Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un enfant de 7 ans atteint d'un cancer a obtenu l'accès à une thérapie expérimentale aux USA

Un enfant de 7 ans atteint d'un cancer a obtenu l'accès à une thérapie expérimentale aux USA

Rédigé par , le 12 March 2014 à 08h31

Vous aimez cet article ?
Un traitement expérimental sera testé sur l'enfant

Un traitement expérimental sera testé sur l'enfant

La question fait débat un peu partout autour de la planète, est-ce que nos enfants malades peuvent suivre un traitement expérimental ? Aux États-Unis, le cas de Josh Hardy, un petit garçon de sept ans, a convaincu la FDA à accepter l'utilisation à titre expérimental d'un nouveau traitement qui pourrait lui sauver la vie.

La compagnie pharmaceutique Chimerix, société basée en Caroline du Nord aux États-Unis, a indiqué qu’elle fournira à Josh Hardy, un enfant de sept ans atteint d’un cancer du rein et de plusieurs complications cardiaques, un traitement expérimental qui pourrait lui sauver la vie. Amee Hardy, la mère de l’enfant avait lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour permettre à son fils d’accéder à ce médicament.

La dernière des solutions

Le Brincidofovir, le traitement en question, a permis lors des tests cliniques de lutter contre les adénovirus (une famille de virus particulièrement virulente à l’origine de pathologies essentiellement respiratoires, mais aussi oculaires ou digestives), qui ont par ailleurs déjà contaminé l’enfant. La société a annoncé mardi soir qu’elle avait trouvé un accord avec la Food and Drug Administration (FDA, l’équivalent américain de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament) quant à la commercialisation du médicament.

Josh Hardy s’est fait diagnostiquer un cancer du rein étant tout jeune, il avait donc suivi une première chimiothérapie pour s’en débarrasser. Deux ans plus tard, au mois de janvier, c’est la rechute. Il entame donc une nouvelle chimiothérapie et doit recevoir une greffe de la moelle osseuse. Les tests qui ont suivi ont montré que le jeune garçon avait contracté un adénovirus qui s’attaque souvent aux personnes en situation de de faiblesse immunitaire (la greffe de moelle osseuse nécessite de supprimer le système immunitaire pour éviter le rejet).

C’est à ce moment que la mère de Josh Hardy, Aimee à lancé une campagne sur les réseaux sociaux (#SaveJosh) pour pousser Chimerix et la FDA à trouver un accord et permettre la prescription de ce médicament expérimental à l’enfant.

Josh et ses frères pendant son traitement

Les réseaux sociaux pour faire pression

La famille de Josh et les supporters acquis à leur cause avaient prévu de se rendre demain au siège social de l’entreprise situé à Durham (Caroline du Nord). Ils n’auront finalement pas eu besoin de se déplacer pour convaincre les dirigeants. Cette campagne a fait débat aux États-Unis, à savoir si un patient peut avoir accès à une thérapie expérimentale alors même que d’autres doivent attendre la mise sur le marché pour pouvoir en bénéficier

Hier soir, la société Chimerix a confirmé son choix. Elle a expliqué qu’elle donnera le bricidofovir au garçon et que celui-ci serait le premier patient en phase 3 pour un essai clinique de leur médicament. Cette « expérience » sera conduite sous la direction d’un comité d’examen institutionnel (l’équivalent d’un comité d’éthique indépendant). "Cette étude devrait commencer avec Josh Hardy comme premier patient inscrit,  le mercredi 12 Mars 2014", indique le communiqué de Chimerix.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires