Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Hépatite C : un traitement vendu 280 fois plus cher que son prix de production

Hépatite C : un traitement vendu 280 fois plus cher que son prix de production

Rédigé par , le 08 July 2014 à 16h00

Vous aimez cet article ?
Le Solvadi, fabriqué par le laboratoire Gilead est le seul traitement efficace contre l'hépatite C

Le Solvadi, fabriqué par le laboratoire Gilead est le seul traitement efficace contre l'hépatite C

Cinq députés socialistes ont décidé d’envoyer une lettre au chef du laboratoire Gilead qui fabrique le médicament Solvadi et le revend 280 fois plus cher que son coût de production. Un scandale estiment ces parlementaires.

230  000 personnes souffrent d’hépatite C en France. Ce virus attaque le foie et mène parfois à la cirrhose voire au cancer du foie. Il y a de cela moins de trois mois, Allo-Médecins vous parlait d’un nouveau médicament miracle qui pourrait enfin soigner cette maladie qui jusqu’ici n’avait pas de traitement efficace : le Solvadi. Seulement, ce dernier coûte excessivement cher. Cinq parlementaires socialistes ont décidé d’écrire au président du laboratoire qui vend ce médicament.

Un prix exorbitant

Le Solvadi a jusque-là guérit 90 % des malades qui ont pris ce traitement, à raison d’une pilule par jour pendant douze semaines. Un traitement révolutionnaire donc puisqu’aucun médicament ne fonctionnait réellement à ce jour.

Seulement, le bémol, et pas des moindres, est le prix. Chaque comprimé coûte au patient 666 euros, alors qu’il ne revient qu'à 2 euros à la production. Soit 280 fois son prix de revient, a calculé Catherine Lemorton, la présidente de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. Un traitement entier coûte actuellement à la Sécurité sociale environ 56 000 euros alors que sa fabrication revient à 200 euros pour le laboratoire Gilead.  

Cinq parlementaires mobilisés

Cinq parlementaires socialistes ; Gérard Bapt, Olivier Véran, Bernadette Laclais, Jean-Louis Touraine et Catherine Lemorton citée ci-dessus, se mobilisent pour une initiative inédite. Ils ont ensemble rédigé une lettre adressée à Michel Joli, le président du laboratoire Gilead qui fabrique le Solvadi. Ils lui demandent une baisse du prix du médicament. « C’est scandaleux. On a affaire à des malades, pas à des produits pour nettoyer les rues. A mon avis, ils abusent un petit peu » a déclaré Mme Lemorton sur Europe 1.

Ce traitement est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale, qui par conséquent perd des sous en finançant la confortable marge que s’accorde le laboratoire Gilead. Selon les cinq députés, si d’ici deux ans 60 000 patients bénéficient de ce traitement, l’assurance maladie devrait débourser 4,8 milliards d’euros alors qu’elle doit faire 10 milliards d’économies. L’enjeu d’une baisse du prix du Solvadi est donc important. Affaire à suivre. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires