Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un pacemaker cérébral contre les maladies neurologiques

Un pacemaker cérébral contre les maladies neurologiques

Rédigé par , le 31 January 2019 à 12h20

Vous aimez cet article ?
Pacemaker cérébral

Pacemaker cérébral

La stimulation électrique cérébrale n’est pas un concept nouveau. Depuis quelques années, elle est utilisée dans le cadre des traitements de la maladie de Parkinson, de l’épilepsie, etc. Un nouveau cap vient d’être franchi avec la création d’un implant cérébral capable d’ajuster les impulsions délivrées à l’activité électrique du cerveau.

Une puce intelligente avec des résultats prometteurs sur les singes

La stimulation électrique cérébrale consiste à envoyer au cerveau des impulsions électriques de basse fréquence. Elle permet de traiter avec une certaine réussite les patients souffrant de maladies neurologiques. Chez les malades du Parkinson, elle permet de réduire sensiblement les dyskinésies ou les tremblements. Par ailleurs, elle donne des résultats prometteurs contre la dépression, les troubles du comportement alimentaires, etc.

Toutefois, l’ajustement des paramètres de stimulation est complexe et pose problème jusqu’à aujourd’hui. Désormais, cela est résolu avec le pacemaker cérébral mis au point par la startup Cortera Neurotechnologies. Cet implant intelligent a la capacité d’enregistrer et d’analyser en même temps l’activité du cerveau et les impulsions électriques adéquates, une vraie prouesse technologique.

Pour aboutir à ce résultat, les scientifiques ont cherché à détecter l’activité propre du cerveau. Ils ont adopté une approche en boucle fermée en soustrayant des enregistrements le signal des impulsions. Cela leur a permis d’analyser les effets directs de la stimulation, puis d’adapter la réponse à apporter. A ce jour, cet implant n’a été testé que sur des singes.

Un réel espoir pour des traitements plus efficaces et moins onéreux

Le pacemaker cérébral de la startup Cortera Neurotechnologies a été baptisé WAND. Celui-ci a été développé en partenariat avec des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie. Il a la faculté d’enregistrer l’activité électrique du cerveau à partir de 128 points contre seulement 8 pour les autres systèmes en boucle fermée, et offre l’avantage d’être autonome et sans fil.

Comparable à un pacemaker cardiaque, WAND a été conçu pour apprendre et reconnaître les signes de convulsions ou de tremblement. Pour les empêcher, cet implant cérébral intelligent se reprogramme tout seul pour ajuster en temps réel les paramètres de stimulation électrique, ce qui permet d’affiner le ciblage et de réduire la puissance des stimulations pour prévenir les effets indésirables.

Les prochains défis pour les chercheurs sont multiples. Tout d’abord, ils espèrent passer de l’animal à l’homme avec succès. Ils souhaitent également apprendre à WAND à déceler les signaux propres à certaines maladies neurologiques. Enfin, il est essentiel de miniaturiser les implants pour éviter des actes chirurgicaux lourds. L’objectif est de proposer des traitements efficaces et accessibles.

Sources pour en savoir plus  : 

Futura-Sciences

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires