Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Ce soir sur Arte : le ventre, notre deuxième cerveau

Ce soir sur Arte : le ventre, notre deuxième cerveau

Rédigé par , le 31 January 2014 à 18h15

Vous aimez cet article ?
arte télévision documentaire ventre cerveau neurone

Un documentaire diffusé ce soir à 22h20 nous livre les secrets du ventre, organe bourré de neurones qui commanderait à 95% nos émotions, tel un deuxième cerveau.

Constituant un deuxième cerveau à part entière, il serait un vecteur essentiel de l’évolution de l’Homme

« Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien » indique Cécile Denjean, l’auteur du documentaire, c’est-à-dire environ deux cents millions qui assurent diverses fonctions dont la principale est la digestion.

Les scientifiques commencent à capter de plus en plus précisément les messages transmis entre notre ventre et notre cerveau. Dans cette discussion secrète, ils ont notamment découverts que le ventre produisait près de 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe grandement à la gestion de nos émotions. Le mal de ventre avant un entretien important, la boule au ventre lors d’un grand stress ont ainsi une explication scientifique car nos deux cerveaux interagissent et s’influent l’un l’autre. Il était connu que les émotions avaient des conséquences sur notre système gastrique, il s’avère aujourd’hui que le ventre lui-même influe les sentiments.

Plus d’une dizaine d’intervenants se relaient dans ce documentaire pour expliquer l’impact de notre ventre sur nos comportements.

Le ventre, espoir pour la maladie de Parkinson

« La maladie de Parkinson, qui s’attaque aux neurones du cerveau, s’en prend aussi à ceux du ventre » constate Cécile Denjean l’auteur du documentaire. L’espoir réside dans le fait que la maladie pourrait être décelable bien plus tôt qu’à l’heure actuelle. En effet si une « simple biopsie intestinale de routine » suffisait à la déceler, on pourrait agir bien en amont des premiers tremblements indicateurs principaux de la maladie, qui se déclenchent lorsque 70% des neurones sont déjà détruits.
Le documentaire fait un point sur les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième cerveau et promet de grands espoirs thérapeutiques à l’avenir. Alors, à vos télécommandes !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires