Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Soigner l'allergie aux cacahuètes avec des cacahuètes

Soigner l'allergie aux cacahuètes avec des cacahuètes

Rédigé par , le 30 January 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?
allergie cacahuète arachide immunothérapie cambridge

Un traitement expérimental d’immunothérapie a permis à 80% des enfants traités de manger en toute sécurité une poignée de cacahuètes.

Premier avertissement, ce n’est pas un traitement à utiliser sur vos enfants à la maison, en effet les chercheurs, tout en déclarant que les résultats sont très encourageants précisent que cette expérimentation a été soigneusement encadrée et contrôlée pour ne mettre en aucun cas la santé des enfants en danger.

Une hausse des allergies à l’arachide dans le monde

Les allergies alimentaires sont en hausse dans le monde. En effet, à l’échelle mondiale, elles touchent environ 1 enfant sur 50, principalement dans les pays aux revenus élevés. Pour mieux comprendre l’importance de cette étude il faut savoir que l’allergie aux arachides est la cause la plus fréquente de mortalité due à des allergies alimentaires. Même avec une désensibilisation du sujet à l’arachide comme la pratiquent aujourd’hui les médecins, les risques pour un enfant allergique de manger ne serait-ce qu’une cacahuète sont énormes.

Une étude qui pourrait sauver de nombreuses vies

Les médecins de l’hôpital d’Addenbrooke à Cambridge ont commencé par réunir un échantillon de 99 enfants dont 16 présentaient une grave allergie à l’arachide. Ils leurs ont ensuite administré une dose de 2mg de farine d’arachide mélangée avec leur nourriture. Ils ont ensuite augmenté ce dosage à 800 mg. Le plus fréquemment les enfants n’ont souffert que de quelques démangeaisons autour de la bouche, et parfois de nausées ou de maux de ventre. L’augmentation des quantités a bien sûr toujours été réalisée dans un centre de recherches sécurisé au cas où les enfants auraient des réactions graves.

Après six mois de traitement, 80% des enfants peuvent manger une poignée de cacahuètes

« Cela fait une différence conséquente dans leur vie » a déclaré le Dr Andrew Clark, directeur de l’étude, à l’université de Cambridge. En effet l’intention du traitement ne serait pas particulièrement de permettre aux enfants de manger des cacahuètes en grande quantité mais de leur éviter de graves conséquences secondaires lors de l’ingestion de traces d’arachides dans des plats industriels par exemple. C’est notamment un grand soulagement pour les parents qui n’auront plus à lire continuellement les étiquettes à la traque du moindre produit dangereux pour leur enfant.
Publiée jeudi dans la revue Lancet, l’étude donne pour le moins de larges espoirs dans le traitement des allergies alimentaires à travers le monde grâce à l’immunothérapie.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires