Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Implants médicaux, un scandale sanitaire mondial

Implants médicaux, un scandale sanitaire mondial

Rédigé par , le 27 November 2018 à 13h13

Vous aimez cet article ?
Les implants médicaux sont utilisés dans différents domaines de la médecine.

Les implants médicaux sont utilisés dans différents domaines de la médecine.

Un consortium de journalistes d’investigation de 59 médias de 36 pays a mené une enquête sur le contrôle des implants médicaux. Les résultats révèlent des manquements flagrants au niveau mondial. Le nombre des incidents chez les patients ne cesse d’augmenter. La France n’est pas épargnée par ce scandale sanitaire.

Des dénonciations récurrentes depuis de nombreuses années

En 2011, le scandale des implants mammaires de PIP a permis de lever le voile sur certaines pratiques. Cependant, cette affaire ne constitue que la face émergée de l’iceberg. Des années après, les incidents subis par les patients porteurs d’implants médicaux sont en hausse dans le monde. Ils sont consécutifs à des lacunes au niveau du contrôle.

Outre les implants mammaires, d’autres dispositifs médicaux sont mis en cause tels que les pacemakers et les prothèses de hanche. Aux Etats-Unis, les implants médicaux de mauvaise qualité sont responsables de 82 000 décès et de 1,7 million de blessés en dix ans. En France, le répertoire des signalements de matériovigilance fait état de 158 000 incidents sur la même période.

Par ailleurs, l’enquête dénonce le laxisme de la règlementation européenne dans le processus de certification des implants médicaux. Assimilés à des marchandises, ils ne font pas l’objet de longs essais cliniques. En plus, leur validation relève d’organismes privés, ce qui favorise toutes les dérives. Ainsi, des organismes européens ont certifié un filet de mandarines comme implant vaginal.

Une inquiétude justifiée pour les ministres de santé européens

Agnès Buzyn, ministre française de la santé, a reconnu que les dispositifs médicaux sont une véritable source d’inquiétude pour l’ensemble des ministres de la Santé. A l’heure actuelle, la règlementation européenne n’est pas suffisamment robuste en dépit de demande d’exigences supplémentaires formulée par la France. Pourtant, la nouvelle loi européenne sur les implants médicaux n’est pas attendue avant 2020.

Agnès Buzyn souhaite également que les signalements des incidents soient systématiques et automatisés. La règlementation française oblige les professionnels de santé à les déclarer aux autorités sanitaires. Dans la réalité, ils ne respectent que très peu cette obligation. De plus, les déclarations de ces évènements sont encore manuscrites et trop longues. Il est impératif de les améliorer.

La traçabilité des incidents constitue un autre point noir soulevé par les journalistes. En effet, les données sont en général floues, incomplètes et confidentielles. Ce qui rend difficile, voire impossible, l’identification et le dénombrement des incidents liés à ces implants médicaux de mauvaise qualité. De même, retrouver les patients ayant rencontré des problèmes représente une tâche ardue.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires