Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Carie dentaire, le système immunitaire serait responsable

Carie dentaire, le système immunitaire serait responsable

Rédigé par , le 26 April 2019 à 13h03

Vous aimez cet article ?
Caries dentaires et système immunitaire

Caries dentaires et système immunitaire

Jusqu’ici, la carie dentaire a été associée à la présence dans la bouche de certaines bactéries comme les Streptococcus nutans. Toutefois, une étude menée par des chercheurs canadiens met en cause la réponse du système immunitaire. L’action des neutrophiles sur les bactéries buccales favoriserait l’apparition de carie dentaire.

Un lien surprenant à l’encontre des concepts admis à ce jour

La carie dentaire est considérée comme une maladie infectieuse. Il s’agit d’une affection des dents qui résulte d’un déséquilibre du biofilm. Cette plaque bactérienne recouvrant la surface des dents se développe anormalement sous l’influence de différents facteurs. Ainsi, certaines bactéries se mettent à transformer les résidus d’aliments en acides qui vont agresser les tissus de la dent.

Quand une dent est cariée, l’émail est le premier touché. Lors de sa formation et à ce stade, la carie demeure encore indolore. Cependant, si elle n’est pas soignée convenablement, la cavité va s’agrandir et s’attaquer à la dentine. La dent devient sensible au chaud, au froid et au sucré. Puis, la carie atteint la pulpe et finit par causer un abcès.

L’étude réalisée par les chercheurs canadiens apporte néanmoins un nouveau point de vue sur la formation de la carie dentaire. Selon Yoav Finer de l’université de Toronto, les résultats ont mis en évidence le rôle joué par le système immunitaire dans l’apparition de la carie dentaire. Aussi étrange soit-il, ce lien existe et est prouvé.

Une réaction immunitaire courante et des dommages collatéraux

Quand une attaque bactérienne survient, les neutrophiles forment la première ligne de défense de l’organisme. Comme ils constituent 65 % des globules blancs du sang, ils assurent ainsi un rôle important dans la réponse du système immunitaire. En cas d’agression dans la bouche, ils y pénètrent par les gencives pour combattre les bactéries. Malheureusement, ils ne détruisent pas uniquement les intrus.

Les chercheurs canadiens ont constaté que les neutrophiles portent atteinte à l’environnement local. Lorsque les bactéries sont attaquées, elles produisent des acides qui vont s’installer à la surface des dents et les déminéraliser. Ensuite, les enzymes des neutrophiles s’associent avec celles des bactéries. En seulement quelques heures, cette association cause des dommages aux dents.

Par ailleurs, les enzymes des neutrophiles auraient la capacité d’altérer les résines composites dont les dentistes se servent pour obturer les dents cariées. Cette action serait à l’origine de la réapparition fréquente des caries sur les dents déjà traitées. Il est préconisé de bien se brosser les dents dès son plus jeune âge en attendant de nouvelles thérapies plus efficaces.

Sources :

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires