Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grippe, le seuil épidémique « probablement » atteint

Grippe, le seuil épidémique « probablement » atteint

Rédigé par , le 26 February 2019 à 11h26

Vous aimez cet article ?
L'épidémie de grippe semble diminuer

L'épidémie de grippe semble diminuer

D’après l’Organisation mondiale de la santé, les épidémies de grippe font chaque année entre 290 000 et 650 000 victimes dans le monde. En France, 13 000 décès sont imputés à la grippe pendant l’hiver 2017-2018. Pour la saison en cours, ces statistiques sont en baisse selon Santé publique France.

Diminution du nombre des consultations et des hospitalisations

En cette fin de mois de février, l’Hexagone se trouve encore en phase épidémique. La grippe reste un motif important de consultation et d’hospitalisation. Néanmoins, le pic de l’épidémie a « probablement » été atteint dans l’ensemble des régions de France métropolitaine, a déclaré Santé publique France, en charge de la surveillance de la maladie.

A ce stade, le bilan provisoire de l’épidémie fait état de 2 800 morts. 87 % des victimes sont âgées de 75 ans et plus. Depuis le mois de novembre 2018, 1 181 cas graves ont fait l’objet d’une admission en réanimation, dont 163 pour la semaine du 18 février 2019. 117 des 1 181 patients sont décédés.

Cependant, le pire est passé. Le nombre des consultations chez les médecins généralistes pour syndrome grippal a diminué de 23 %. Le nombre des hospitalisations pour cause de grippe est aussi passé de 2 233 à 2 137 ces deux dernières semaines. Les enfants de moins de 5 ans et les adultes de 75 ans et plus sont les plus touchés.

Efficacité moindre du vaccin chez les personnes dites vulnérables

Les virus majoritaires en circulation cet hiver 2018-2019 sont des A(H3N2). Pourtant, Santé publique France a constaté que le vaccin est moins efficace contre ce type de virus chez les personnes vulnérables. Si son efficacité est de 65 % contre les virus A(H1N1), elle n’est que de 21 % contre les virus A(H3N2) chez l’ensemble des sujets à risque.

Si la vaccination ne fait pas tout, elle revêt tout de même une importance vitale. En effet, elle permet de prévenir 2 000 décès chaque année. Par ailleurs, une couverture vaccinale de 63 % chez les personnes à risque aiderait à sauver 2 500 vies en plus. A l’heure actuelle, seulement 45,6 % d’entre elles sont vaccinées.

Outre la vaccination, Santé publique France réitère l’importance des gestes d’hygiène pour éviter la contamination et endiguer la propagation des virus de la grippe. A titre d’exemple, il est recommandé d’éternuer dans le creux du coude et non dans les mains. De même, l’agence sanitaire rappelle la nécessité de se laver fréquemment les mains avec du savon.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires