Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un pancréas bio-artificiel, solution au diabète de type 1?

Un pancréas bio-artificiel, solution au diabète de type 1?

Rédigé par , le 26 February 2014 à 08h25

Vous aimez cet article ?
Une injection d'insuline dans le ventre

Une injection d'insuline dans le ventre

Des chercheurs européens ont pour projet de créer un pancréas bio-artificiel qui permettrait aux diabétiques de type 1 de ne plus devoir se faire des injections d'insuline quotidiennement. Un espoir pour ces malades qui sont toujours soumis aux aléas de leur taux de glycémie.

Bonne nouvelle pour les 25 millions de diabétiques de type 1 à travers le monde et les quelques 200 000 français qui en font partie, une équipe de chercheurs européens, réunis autour du Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), associé pour l’occasion au Centre Européen d’Étude du Diabète (CEED) et à Statice, une entreprise française spécialisée dans la microtechnique, met actuellement au point un pancréas bio-artificiel.

Un diabète difficile à vivre au quotidien

Le diabète de type 1, aussi connu sous le nom de diabète insulino-dépendant (DID) ou diabète inné, apparait généralement chez l’enfant ou le jeune adulte (moins de 30 ans). Il survient quand le pancréas ne produit plus d’insuline. Cette molécule joue un rôle important dans l’organisme, c’est elle qui régule le taux de glucose (sucre) dans le sang, évitant ainsi l’hyper et l’hypoglycémie (l’excès ou le manque de sucre dans l’organisme, pouvant créer de sérieux problèmes de santé).

Peu de solutions existent aujourd’hui pour lutter contre cette forme de diabète, les malades doivent constamment surveiller leur taux de glycémie et réguler les baisses en se faisant une injection d’insuline pour ainsi dire quotidiennement grâce à des piqûres ou une pompe installée sous les vêtements. La greffe de pancréas est une option envisageable mais reste bien trop souvent l’exception. L’idée motrice du projet est que le patient n’ait plus besoin de faire des injections quotidiennes et qu’il gagne en confort de vie.

le pancréas bio-artificiel, résultat de 20 ans de recherche

Les chercheurs européens ont donc mis au point une poche, directement installée dans le ventre du malade, qui jouera le rôle du pancréas, à savoir, distribuer de l’insuline et réguler le taux de sucre dans le sang. Le pancréas bio-artificiel est constitué d’une membrane en tissu semi-perméable, remplie de cellules vivantes qui produisent l’insuline don le corps du patient a besoin. La membrane laisserait entrer l’oxygène et les nutriments nécessaire pour les cellules se trouvant à l’intérieur mais pas les anticorps, permettant au malade de ne pas prendre de médicaments anti-rejets.

«Ça paraît simple comme produit, mais ça a pris 20 années de recherche en amont » explique Hervé Pichon, directeur général du CTTM. Les premiers tests sur l’homme devraient avoir lieu en 2015 au CHU de Montpellier. D’ici là, les chercheurs doivent obtenir des résultats décisifs avec leurs tests sur l’animal. Les essais sur les souris, les singes ou encore les porcs n’ont pas eu les effets escomptés.

Du côté des associations de malade, on attend patiemment sans pour autant manquer d’enthousiasme : « On connaît la difficulté liée aux patient diabétiques de type 1 à devoir se faire plusieurs injections par jour. Les pompes à insuline ont évolué, mais il est évident que le fait de pouvoir reproduire le pancréas a toujours été un espoir » s’est confié Gérard Raymond, président de l’Association Française des Diabétiques, à nos confrères d’Europe 1.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires