Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Micra TPS : l’installation réussie du plus petit pacemaker

Micra TPS : l’installation réussie du plus petit pacemaker

Rédigé par , le 24 June 2014 à 15h33

Vous aimez cet article ?
pacemaker Micra TPS stimulateur cardiaque rythme cardiaque coeur Medtronic

Qui a dit que la taille n’était pas importante ? Une avancée majeure vient d’être réalisée puisque deux chirurgiens français ont réussi à implanter le plus petit pacemaker sur un patient de 89 ans. La taille réduite de ce stimulateur cardiaque permet de limiter les risques et les cicatrices. Alors heureux? 

Le pacemaker mesure un dixième de la taille traditionnelle

En mars dernier, les deux chirurgiens Philippe Ritter et Pierre Bordachar ont opéré au CHU de Bordeaux un patient souffrant de fibrillation auriculaire, le trouble de rythme cardiaque le plus fréquent en France, et ont pour la première fois installé le pacemaker développé par l’entreprise Medtronic spécialisée dans les technologies médicales. Ce pacemaker, dénommé « Micra Transcatheter Pacing System » (Micra TPS), mesure 26 millimètres de long et pèse 2 grammes seulement, soit un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique.

Traditionnellement, le boitier du pacemaker était implanté sous la clavicule et était relié au cœur par des câbles. Deux sondes aboutissaient au ventricule droit et à l’oreillette droite transmettant les impulsions électriques lorsque le rythme cardiaque était insuffisant. Cette technique présentait de nombreux problèmes. Premièrement, les fils électriques dans les vaisseaux sanguins pour relier le pacemaker à l’organe pouvaient créer des occlusions veineuses. Ensuite il y avait un fort risque d’infection. Et enfin, l’opération nécessitait d’inciser la poitrine et d’installer une poche chirurgicale sous la peau, provoquant des cicatrices disgracieuses.

Une intervention réduite à 50 min

Le nouveau pacemaker de MedtronicGrâce à l’introduction de ce nouveau petit stimulateur cardiaque mini-invasif, le temps de l’intervention a été réduit, ainsi que la durée de convalescence du patient.  A Bordeaux, l’opération a duré 50 min seulement. Sans sonde et entièrement autonome (aucun besoin de piles au lithium), le nouveau pacemaker est mis en place directement dans le cœur par un cathéter inséré dans la veine fémorale. Une fois installé, il est attaché aux parois du ventricule par de petites ancres. Il délivre les impulsions électriques qui régulent le rythme cardiaque grâce à une électrode.

Le patient opéré est aujourd’hui en pleine santé et le pacemaker Micra TPS a été installé chez 6 autres patients âgés de 53 à 89 ans en France et 80 au total dans le monde. Son efficacité est actuellement testée dans le cadre d’un essai clinique sponsorisé par la société Medtronic. L’étude inclut 780 patients dans plus de 50 centres. Les premiers résultats seront disponibles bientôt. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires