Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le yoga thérapeutique de plus en plus utilisé à l’hôpital

Le yoga thérapeutique de plus en plus utilisé à l’hôpital

Rédigé par , le 21 June 2016 à 12h15

Vous aimez cet article ?
Le Yoga peut être utilisé de manière thérapeutique dans certains cas.

Le Yoga peut être utilisé de manière thérapeutique dans certains cas.

Depuis quelques années, le yoga thérapeutique a fait son entrée dans les hôpitaux et CHU de France. D’origine indienne, cette discipline ancestrale est proposée aux patients souffrant de douleurs chroniques ou atteints de cancer. Une pratique régulière présente de nombreux effets bénéfiques reconnus aujourd’hui par la médecine occidentale.

Le yoga thérapeutique, un soin de support très efficace

Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré les bénéfices du yoga sur la santé et dans la réduction des effets secondaires des traitements de certaines maladies telles que les troubles psychiques, nerveux, respiratoires, etc. Pour soulager leurs patients douloureux chroniques et cancéreux, des hôpitaux et CHU leur proposent ainsi en soin de support des séances gratuites de yoga thérapeutique.

Le yoga thérapeutique vise à améliorer la prise en charge. Kinésithérapeute et professeure de yoga, Julia Lemétais souligne les bienfaits d’un changement d’environnement, en particulier pour les malades du cancer. En se recentrant sur eux-mêmes, ils se réapproprient leur corps et apprennent à en prendre soin. Une pratique suivie et adaptée les aide à supporter les effets de la chimiothérapie.

A l’hôpital Saint-Louis à Paris, le yoga thérapeutique est par exemple proposé aux patientes atteintes de cancer de sein si elles le souhaitent. Initiative du Dr Caroline Cuvier, spécialiste en oncologie, celle-ci aide les malades à faire face à leurs maladies et les traitements lourds. La pratique est adaptée aux spécificités et possibilités de chaque patiente. (174 mots)

Le yoga thérapeutique, de nombreux autres avantages

Le yoga thérapeutique a également fait ses preuves dans le traitement de troubles comme les maux de dos. A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le service de rhumatologie dirigé par le Pr Bruno Fautrel propose des séances de yoga. Les objectifs sont de permettre aux patients de retrouver une mobilité proche de la normale et de mieux gérer la douleur.

Par ailleurs, grâce à ses vertus relaxantes, le yoga thérapeutique constitue un moyen efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. Chez les patients sujets à des douleurs chroniques, une pratique assidue favorise la sécrétion d’endorphine et diminue la production de substances inflammatoires. Les douleurs étant plus supportables, les médecins peuvent réduire les doses des antidépresseurs et des analgésiques administrés aux malades.

Faisant partie des premiers établissements ayant intégré le yoga thérapeutique dans le système de prise en charge de leurs patients, l’hôpital d’Eaubonne en Val d’Oise prévoit de lancer une étude clinique afin d’évaluer les effets de cette pratique sur 130 malades. Le but est de valider scientifiquement les résultats obtenus sur la gestion de la douleur. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires