Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Première baisse de l’incidence du diabète depuis 20 ans

Première baisse de l’incidence du diabète depuis 20 ans

Rédigé par , le 20 September 2019 à 12h18

Vous aimez cet article ?
Recul du diabète

Recul du diabète

De 1990 à 2010, le diabète de type 2 n’a cessé de progresser à l’échelle mondiale sous l’effet de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population ou encore de la sédentarité. Une récente étude présentée par Santé publique France révèle toutefois un recul de l’incidence de la maladie. 

Une diminution du nombre de nouveaux cas entre 2010 et 2017

Le diabète est une maladie caractérisée par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres issus de l’alimentation. Cela se traduit par une hyperglycémie chronique. Incurable à ce jour, sa forme la plus courante est le diabète de type 2 qui continue toujours de se développer dans le monde au point d’être qualifié d’épidémie.

Néanmoins, une lueur d’espoir est apparue pour le contrôle de cette maladie. L’étude réalisée par Santé publique France a montré une tendance à la diminution du nombre de nouveaux cas survenant chaque année depuis 2010. Plusieurs études concordantes ont abouti à cette même conclusion. D’autres évaluations sur des périodes plus longues sont attendues pour confirmer ces résultats.

Dans l’Hexagone, l’incidence du diabète de type 2 est passée de 11/1 000 en 2010 à 9,7/1 000 en 2017 chez les hommes. Ce taux a aussi baissé de 7,6/1 000 à 6,2/1 000 chez les femmes sur la même période. Le nombre des Français de plus de 45 ans souffrant de diabète de type 2 est de 3,1 millions. 

Une hausse continue de la prévalence du diabète dans le monde

La diminution de l’incidence du diabète de type 2 en France est également constatée dans les autres pays à haut revenu et le reste du monde. Malgré cette tendance générale à la baisse, la prévalence continue cependant d’augmenter. Pour cause, l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins allonge l’espérance de vie des patients.

Selon la Fédération internationale du diabète, le nombre de personnes adultes diabétiques va passer de 425 millions en 2017 à 600 millions en 2045. La diminution de l’incidence ne sera pas forcément suivie d’une réduction du nombre total des malades. Ainsi, il est primordial de poursuivre, voire de renforcer, les efforts de prévention de la maladie.

Les auteurs de l’étude chez Santé publique France préconisent notamment une amélioration de l’hygiène de vie. Cela consiste à pratiquer régulièrement une activité physique. De même, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et pauvre en graisses. Ce qui permet de réduire sensiblement les risques d’apparition de la maladie. Les complications du diabète sont nombreuses comme la cécité et l’infarctus. 

Sources : 

Le Figaro

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires