Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grande cause nationale 2014 : les associations de santé en colère

Grande cause nationale 2014 : les associations de santé en colère

Rédigé par , le 20 February 2014 à 07h52

Vous aimez cet article ?
La semaine de prévention et dépistage organisée par l'AFD chaque année permet également une sensibilisation à la maladie.

La semaine de prévention et dépistage organisée par l'AFD chaque année permet également une sensibilisation à la maladie.

Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a annoncé vendredi dernier « l’engagement associatif » comme grande cause nationale 2014. Le diabète, pourtant favori dans la liste a été évincé. 

L'engagement associatif comme grande cause nationale 2014

Le premier ministre a pris sa décision à l’encontre des pronostics et a créé la surprise en annonçant vendredi 14 février dernier que l’engagement associatif serait la grande cause nationale 2014. Quèsaco ?  Les mouvements associatifs pourront ainsi obtenir « des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques lorsqu’ils souhaiteront organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique ». Jean-Marc Ayrault veut ainsi « valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société ». Le gouvernement souhaite ainsi s’engager auprès des « 16 millions de bénévoles associatifs »  afin de les aider à assumer pleinement leur rôle.

Cette décision a cependant pris de cours les autres participants à la « compétition » pour être grande cause nationale et ainsi recevoir les aides de l’État. Le collectif « Âge et autonomie » notamment qui lutte contre l’exclusion des séniors mais également « Santé mentale et troubles psychiques » qui est engagé contre la stigmatisation de plus de 12 millions de Français.

Le diabète, grand déçu de la liste

« Tous contre le  diabète » réunit la Fédération Française des diabétiques » (AFD), l’Aide aux jeunes diabétiques et la société francophone du diabète. Annoncés favoris depuis plusieurs semaines, ces associations sont entrés en lutte directe contre Jean-Marc Ayrault en dénonçant « une grande casse » nationale. En effet, alors que le diabète concerne plus de 4 millions de Français et qu’il provoque 30 000 décès par an, le collectif se voit là louper une jolie chance de raviver ses campagnes de don et son rôle actif dans la lutte contre cette maladie.

En signe de protestation, l’AFD a décidé de ne pas organiser sa semaine nationale de prévention et sensibilisation au diabète qui réunit en temps normal 104 associations. Alors que la santé ne fait du coup pas partie de la grande cause nationale 2014, l’AFD fait connaître sa déception mais également celle des patients, notamment via Twitter.

Par communiqué de presse, l’AFD accuse le gouvernement de ne pas considérer le diabète comme une priorité de santé publique alors même que la commission européenne déclarait récemment : « L’épidémie croissante du diabète exige un débat sérieux et s’inscrivant dans la durée, sur la façon dont nous pouvons adapter nos politiques de santé, améliorer nos systèmes sociaux et de santé et sensibiliser le public aux défis à venir».

L’année 2014 sera-t-elle donc une année de gâchis pour l’AFD ? Nous suivrons en tout cas avec grand intérêt leur combat.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires