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Ice Bucket Challenge : la sensibilisation à la maladie de Charcot

Rédigé par , le 19 August 2014 à 16h42

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Ice Bucket Challenge défi maladie de charcot seau d'eau donation

Depuis peu, il est possible de voir des centaines de célébrités se jeter des seaux remplis d’eau glacée sur la tête dans des vidéos postées par leur soin. Non, la raison n’est pas qu’ils ont trop chaud ou qu’ils sont devenus fous. C’est en réalité le nouveau défi nommé « Ice Bucket Challenge » en faveur de la lutte contre la maladie de Charcot. 

Des centaines de célébrités de tous les milieux ont participé et fait don à l’association

La tendance a été lancée par un américain de 30 ans atteint de la maladie, scientifiquement connu sous l’appellation sclérose latérale amyotrophique. Pat Quinn, l’homme en question, souhaitait attirer l’attention de la population mondiale sur cette maladie dont les causes sont encore inconnues. Le principe du défi est simple, il faut recevoir un seau d’eau glacé sur la tête et poster la vidéo dans les 24 heures ou envoyer un don à l’association ALS. Si le défi est réalisé, la personne peut alors nominer trois personnes à son tour.

Scott Cohen, co-fondateur et Vice-Président de The OrchardL’effet a été viral. Des centaines de célébrités et de personnes normales ont réalisé le défi mais également offert une somme d’argent à l’association. Il y a ceux qui sont restés classiques tels que Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook), la chanteuse Britney Spears, Bill Gates (fondateur de Microsoft), l’acteur Robert Downey Junior… Et puis il y a ceux qui ont voulu être plus originaux comme l’acteur Charlie Sheen de la série Mon oncle Charlie. Au lieu de renverser de l’eau, il a rempli son seau de 10.000 dollars en cash et a ensuite précisé « Ceci est 10.000 dollars en cash, que je donne à l’association ALS. Parce que la glace va fondre mais cet argent va réellement aider des personnes ». Parmi les personnes célèbres, seul Barack Obama, président des Etats-Unis a pour le moment refusé de s’adonner au défi et a préféré verser de l’argent pour la lutte contre la maladie.

Plus de 5.7 millions de dollars récoltés par l’association

La campagne a donc été une réussite sans précédent, à laquelle ont participé des personnes de tous les milieux que ce soit du milieu sportif, du milieu cinématographique, informatique ou de la musique et qui ne semble pas être sur le point de s’arrêter. L’association s’est réjouie dans un communiqué du nombre de donations depuis le début du défi. Elle a annoncé avoir récolté entre le 29 juillet et le 13 août 5.7 millions de dollars, c’est-à-dire cinq fois plus que l’année dernière à la même période. Cela aidera grandement à rechercher un traitement contre cette maladie dégénérative dramatique.

En effet, aucun traitement n’existe pour le moment et trop peu de choses sont connues sur cette pathologie. Il s’agit d’une maladie neurologique à évolution rapide qui attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Elle engendre ainsi l’atrophie des muscles du corps qui s’affaiblissent et dépérissent. Au final, le malade subit une paralysie générale des membres et du corps jusqu’à perdre la capacité de respirer sans assistance respiratoire. Cette maladie frappe le plus souvent les personnes de 40 à 50 ans mais peut aussi atteindre les jeunes. Une personne sur 20.000 environ est touchée dans le monde.

Il n’est donc pas question de se mettre le feu ou de se jeter à l’eau inutilement, ce défi a un réel but humanitaire et l’on espère que le nombre de personnes participants va encore grandir. 

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L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

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