Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Couverture vaccinale insuffisante dans le monde entier

Couverture vaccinale insuffisante dans le monde entier

Rédigé par , le 17 July 2019 à 10h46

Vous aimez cet article ?
Couverture vaccinale mondiale insuffisante.

Couverture vaccinale mondiale insuffisante.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre certaines maladies graves comme la diphtérie et la rougeole. Au cours du siècle dernier, elle a permis de sauver des millions de vies. Pourtant, la couverture vaccinale stagne dangereusement dans le monde. Les enfants sont les plus exposés aux risques.

Un taux de couverture mondial insuffisant depuis des années

Dans un rapport commun sur les taux globaux de vaccination, paru le 15 juillet 2019, l’OMS ou Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF ou Fonds des Nations unies pour l’enfance alertent sur la stagnation des taux de vaccination dans le monde. Ce qui augmente les risques de flambées de maladies évitables par vaccin et le nombre de décès associés.

Afin de prévenir efficacement les épidémies de maladies mortelles, une couverture vaccinale de 95 % à l’échelle mondiale, dans l’ensemble des pays et communautés, est nécessaire. Or, ce taux n’est même pas atteint pour la vaccination de base contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, ainsi que la rougeole. Depuis 2010, celui-ci stagne à 86 %.

En 2018, environ 20 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre ces maladies mortelles. 350 000 cas de rougeole ont été recensés. La majorité d’entre eux se trouvent dans les pays pauvres. D’après l’ONU ou Organisation des Nations unies, cette stagnation du taux mondial de vaccination est à imputer aux conflits, aux inégalités et à une certaine complaisance.

Une inquiétude particulière autour de la hausse de la rougeole

L’OMS et l’UNICEF s’inquiètent tout particulièrement de l’ampleur prise par l’épidémie de rougeole dans le monde. Si le taux de couverture mondial de 86 % est jugé comme « élevé », il demeure insuffisant. Entre 2017 et 2018, le nombre de cas répertoriés a doublé. Au premier trimestre 2019, les cas enregistrés sont multipliés par quatre comparés à 2018.

Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, évoque plusieurs raisons à l’origine des épidémies de rougeole. La principale cause est que les enfants vivent dans des localités où le vaccin n’est pas disponible et la couverture vaccinale insuffisante. En plus, ils ne sont pas eux-mêmes individuellement immunisés.

Dans les pays occidentaux, la diffusion de fausses informations par les « anti-vax » contribue également au recul du taux de vaccination. Ils s’appuient sur une publication datant de 1998, faite par Andrew Wakefield, pour répandre que les vaccins sont dangereux. Pourtant, l’OMS a établi que l’auteur a falsifié les résultats de son étude. Il a notamment associé le vaccin contre la rougeole à l’autisme.

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires