Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Autisme : la collaboration de Autism Speaks et de Google pour la recherche

Autisme : la collaboration de Autism Speaks et de Google pour la recherche

Rédigé par , le 12 June 2014 à 09h10

Vous aimez cet article ?
Rain Man de Barry Levinson sorti en 1988

Rain Man de Barry Levinson sorti en 1988

La fondation américaine de recherche contre l'autisme Autism Speaks vient d'entrer en collaboration avec le géant Google pour le développement d'une plate-forme de stockage de données. Le chef du département des sciences de Autism Speaks, Robert Ring, espère que ce partenariat permettra d'accélérer la recherche des causes de l'autisme.

Autism Speaks travaille depuis 15 ans et a déjà dépensé 500 millions de dollars dans la recherche sur ce trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l'enfance et perdure pendant l'âge adulte. La recherche consiste aussi à comprendre les causes des symptômes tels que l'altération de la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ou les troubles du comportement. Des études antérieures ont permis d'observer avec certitude l'implication de facteurs génétiques.

1000 génomes déjà séquencés

Le s?quen?age d'un ADNC'est pour développer les connaissances sur le sujet que le programme Autism Speaks Ten Thousand Genomes (AUT10K) a été conçu en collaboration avec l'université de Toronto's Hospital for Sick Children's Centre. Le but de ce programme est d'identifier les gènes en cause dans le développement de l'autisme. L'étude consiste à séquencer 10 000 génomes d'individus atteints et de familles touchées par l'autisme. Les chercheurs ont déjà complété le séquençage de 1000 génomes et se rapprochent des 2000.

Cependant, le programme se heurte à une difficulté majeure qui consiste en le stockage des données collectées. Considérant que la taille d'un génome entier peut atteindre 100 gigabytes, le téléchargement dure généralement des heures. Les études génomiques nécessitent une puissance informatique dont les centres de recherche ne disposent pas toujours. Traiter la masse de données qui ne cesse de croître est donc devenu un réel défi pour les chercheurs, puisque la méthode traditionnelle de transfert des données par disque dur ne suffit plus.

Création d'une plate-forme de stockage par google

C'est en réponse à cet obstacle dans la recherche contre l'autisme que Autism Speaks a signé un partenariat avec Google. Il prévoit de créer une plate-forme de stockage cloud pour centraliser les données génomiques. Google va donc permettre le stockage, le traitement, l'exploration et le partage des données du programme. De plus, Google Genomics permettra aux scientifiques du monde entier d'accéder aux données en temps réel.

Cette collaboration permettra aux chercheurs de se concentrer sur la recherche au lieu de perdre du temps à stocker les données. La recherche en sera ainsi accélérée. Cependant, aucune date n'a été fournie pour le moment concernant la mise en ligne de cette base de données.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires