Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / SIDA : les homosexuels appelés à prendre un traitement préventif

SIDA : les homosexuels appelés à prendre un traitement préventif

Rédigé par , le 11 July 2014 à 18h00

Vous aimez cet article ?
35 millions de personnes sont atteintes du SIDA dans le monde

35 millions de personnes sont atteintes du SIDA dans le monde

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux populations à risque, et plus précisément aux couples homosexuels masculins, de prendre des antirétroviraux en prévention dans l’objectif d’éviter l’infection du VIH.

Cela fait maintenant 33 ans que le virus du SIDA a été découvert. Pourtant, chaque année, des personnes continuent de contracter cette infection et pire, d’y succomber. Ce sont encore plus de 35 millions de malades qui vivent avec le SIDA à travers la planète. Bien que les différents acteurs, dont les gouvernements, s’efforcent d’effectuer de la prévention, certaines catégories de la population sont plus à même d’être touchés par le VIH. L’OMS recommande donc de concentrer la prévention vers ces personnes.

Les hommes homosexuels 19 fois plus concernés

Le risque de contracter le SIDA est 19 fois plus élevé pour les hommes homosexuels que pour la population moyenne. L’OMS prend l’exemple de la capitale thaïlandaise, Bangkok, où le VIH touche 5,7 % des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes alors que le risque pour la population en général n’est que de 1 %.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande, à titre préventif, « aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de considérer la prise des antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au VIH ». Ce traitement préventif est une trithérapie (combinaison de trois médicaments), mais qui s’avale en une unique pilule chaque jour. Cependant, il est toujours indispensable de porter des préservatifs en cas de rapport sexuel.

Une diminution des risques de 25 %

Les piqûres peuvent transmettre le VIHCes mesures de prévention pourraient réduire les risques d’attraper le SIDA de 20 à 25 %. En termes de chiffre, cela reviendrait à éviter « un million de nouvelles infections au sein de ce groupe en dix ans », décrypte l’OMS.

À ce jour, 13 millions de personnes sont traitées contre le VIH sur plus de 35 millions de malades. Les catégories les plus à même de contracter le virus sont les homosexuels, transsexuels, les prisonniers, les prostitués, les drogués et les personnes vivant dans des pays pauvres où la contraception n’est pas développée. En effet, 71 % des personnes atteintes du SIDA vivent en Afrique subsaharienne.

La prévention est efficace mais Gottfried Hirnschall, le dirigeant du département VIH de l’OMS,  a constaté « une explosion de l’épidémie ». Il recommande donc de concentrer et surtout de ne pas relâcher la prévention des catégories de population les plus à risque citées ci-dessus. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires