Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Parkinson : la maladie en France

Parkinson : la maladie en France

Rédigé par , le 11 April 2014 à 08h30

Vous aimez cet article ?
La maladie de Parkinson apparaît généralement entre 40 et 70 ans.

La maladie de Parkinson apparaît généralement entre 40 et 70 ans.

Les actions mises en place en France pour cette journée de la maladie de Parkinson sont étalées sur le mois pour sensibiliser un maximum de personnes pour qu'ensemble, nous puissions libérer le mouvement !

Aujourd'hui, c'est l'occasion pour les associations mais pour aussi la recherche et  le corps médical, de faire découvrir cette maladie qui en est souvent réduite de manière imagée à ses tremblements

Sans dopamine, le cerveau ne répond plus

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative découverte en 1817 aux origines toujours mal connues. La cause principale provient d'une défaillance du système dopaminergique. Sans dopamine, les cellules grises du cerveau ne se connectent pas ou mal entre elles et entrainent un certain nombre de complications dont la plus connue est La maladie de parkinson.

En France, près de 150 000 personnes vivent avec ce mal incurable et 14 000 nouveaux cas rejoignent chaque année les rangs des malades. Outre le tremblement, d'autres signes sont caractéristiques de la maladie,  principalement l'akinésie - comprendre la lenteur et la difficulté rencontrées pour effectuer un geste - et l'hypertonie musculaire, à savoir une rigidité totale ou partielle des membres. Par ailleurs, un nombre important de syndromes dit secondaires viennent tourmenter le malade (crampes, fourmillement, chutes de tension ou encore déprime, irritabilité et manies, etc.).

La maladie de Parkinson ne se traduit pas uniquement par des tremblements, elle affecte le corps entier

"Ensemble libérons le mouvement"

L'Association France Parkinson qui fête par là-même ses trente ans a choisi comme thème "Ensemble Libérons le mouvement". Du 5 avril au 31 mai, à travers la France entière, des colloques et des conférences auront lieu pour permettre d'échanger autour de la maladie, des actions culturelles et sportives viendront agrémenter le mois comme à Canne où un spectacle d'opérette de variété sera présenté aux habitants.

Le livre blanc écrit par des malades pour les accompagnantsLa journée mondiale contre la maladie de Parkinson est aussi l'occasion spéciale de lancer un guide à destination des personnes aidantes et de l'entourage du malade : Le livre Blanc Parkinson, écrit par des malades. Construit comme un guide du  quotidien, il devrait permettre aux personnes nouvellement confrontées à la maladie, d'avoir certaines réponses à leurs questions. Ce livre est aussi un moyen de faire remonter l'information auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaitre la maladie de Parkinson comme grande maladie et ainsi de concevoir des actions beaucoup plus ciblées. La recherche comme partout avance, mais toujours si peu face aux enjeux qui y sont liés. Espérons que ce mois dédié à cette maladie puisse faire avancer les consciences.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires