Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Jumeaux : la médecine fœtale a de l'avenir

Jumeaux : la médecine fœtale a de l'avenir

Rédigé par , le 10 April 2014 à 08h45

Vous aimez cet article ?
Heureusement pour ces petits bonhommes, tout semble aller.

Heureusement pour ces petits bonhommes, tout semble aller.

Les deux fœtus qui avaient été opérés de manière indirecte s'en sortent sans séquelles apparentes. Ils ont pu quitter l'hôpital dans les bras de leurs parents quelques temps après leur naissance au début du mois.

Réussite médicale

Avec les progrès engendrés ces dernières années, la médecine semble ne plus avoir de limites. Les découvertes scientifiques ont amené de nouvelles spécialités médicales à se développer comme c'est le cas à l'heure actuelle pour la médecine fœtale. À ce titre, l'équipe du docteur David Baud du service de médecine materno-fœtale du CHU Vaudois de Lausanne en Suisse avait réussi l'exploit en octobre dernier de sauver d'une mort certaine, deux jumeaux atteints du syndrome de transfuseur-transfusé alors même qu'ils n'étaient pas encore nés. Cette opération in utéro était alors l'une des premières du genre. 

En temps normal, une grossesse gémellaire n'entraine pas de complications particulières. Dans 80% des cas, les fœtus disposent d'un placenta propre à chacun. Cela implique néanmoins que dans les 20% des cas restants, le placenta est partagé entre les deux jumeaux, on parlera alors d'une grossesse monochoriale.

L'echographie reste le meilleur moyen de voir comment se porte le foetus

Syndrome du transfuseur-transfusé

La cohabitation des fœtus au sein d'un même placenta peut entrainer plusieurs complications dont le syndrome du transfuseur-transfusé qui arrive dans 15% des cas. À l'origine de ce syndrome, un déséquilibre dans le développement du réseau sanguin du placenta. Du fait d'une vascularisation unique partagée entre les deux fœtus, l'un des jumeaux (le transfuseur) va tout donner au second (le transfusé). Si ce n'est pas décelé à temps ou si cela est mal traité, la mort reste malheureusement inévitable.

Pour connaître les résultats de l'opération, il aura fallu attendre l'accouchement. Il semblerait que ce dernier se soit bien passé puisque les deux bébés sont sortis de l'hôpital début avril. L'intervention a put être réalisée grâce à une fœtoscopie :  à la suite d'une petite incision faite au niveau de l'utérus, les médecins ont put insérer une caméra miniature dans le placenta de la mère pour suivre le déroulement des opérations. Un à un, les vaisseaux sanguins à l'origine du problème ont été détruits au laser, rétablissant par la même la juste distribution entre les deux jumeaux.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires