Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Alzheimer : découverte d’une molécule qui annule la perte des facultés cognitives

Alzheimer : découverte d’une molécule qui annule la perte des facultés cognitives

Rédigé par , le 07 August 2014 à 11h13

Vous aimez cet article ?
Alzheimer molécule STEP TC-2153 inhibiteur fonctions cognitives mémoire perte

Un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer : des chercheurs de Yale ont découvert une molécule capable d'annuler la perte progressive des fonctions cognitives induite par la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : une maladie neurodégénérative

La maladie d’Alzheimer est une lente dégénérescence des neurones, qui conduit à une perte progressive des facultés cognitives et de l’autonomie des personnes. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire à court terme, des fonctions d’exécution et de l’orientation dans le temps et l’espace.

Plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Selon les estimations, et compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, ce chiffre devrait atteindre les 1,3 millions en 2020.

STEP : une cible thérapeutique pour la maladie

De précédentes études avaient identifié chez des souris pour lesquelles on avait induit Alzheimer,  une protéine hyperactive nommée STEP : les chercheurs avaient constaté que des niveaux élevés de cette protéine étaient à l’origine de déficits cognitifs importants.

Cette protéine a donc rapidement été considérée comme une cible thérapeutique : diminuer son activité revenait à annuler les effets de la maladie et ainsi à améliorer les fonctions cognitives des souris. Les chercheurs ont donc tout naturellement cherché à développer des inhibiteurs de cette protéine.

TC-2153 était le candidat idéal

Les chercheurs ont traité les souris atteintes d’Alzheimer avec un inhibiteur de la protéine STEP, le TC-2153. Ils les ont ensuite soumises à des tests cognitifs. Résultats : les souris traitées au TC-2153 avaient amélioré leurs fonctions cognitives.

« Le résultat de cinq années d’effort »

Il a fallu cinq années de recherche pour identifier cette protéine inhibitrice, parmi des milliers d’autres candidats.

Les chercheurs envisagent désormais de tester le TC-2153 sur d'autres modèles animaux plus proches de l'homme. Si cette étude venait à être confirmée, elle pourrait aboutir à une stratégie thérapeutique très prometteuse…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires