Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Journée mondiale de la santé : les maladies vectorielles à l'honneur

Journée mondiale de la santé : les maladies vectorielles à l'honneur

Rédigé par , le 07 April 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
"Petits mais dangereux", le slogan de l'OMS pour cette journée mondiale contre les maladies vectorielles

"Petits mais dangereux", le slogan de l'OMS pour cette journée mondiale contre les maladies vectorielles

Le 7 avril 1948, l'Organisation Mondiale de la Santé est créée. Depuis, la journée mondiale de la santé est célébrée tous les 7 avril et cette année est dédiée aux maladies à transmission vectorielle. Paludisme, chikungunya ou maladie du sommeil, Allo-Médecins vous explique pourquoi ces maladies sont mises en lumière aujourd'hui.

« Petits mais dangereux », tels est le slogan de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour cette journée dédiée aux maladies à transmission vectorielle. Des petits animaux aux insectes, tous sont susceptibles dans certaines régions du monde de transmettre la maladie. Ces petites bêtes injectent des agents pathogènes qui peuvent être fatals à l'homme, et provoquent parfois de véritables épidémies.

Des moyens simples pour éviter la transmission de la maladie

L'OMS martèle que ces maladies ne devraient plus exister, et pourtant elles touchent 17% de la population mondiale. Le paludisme seul tue 600 000 personnes par an, et en Afrique, c'est un enfant qui chaque minute succombe à cette maladie. « Chaque année, plus d’un milliard de personnes sont infectées et plus d’un million meurent de maladies à transmission vectorielle », signale l'OMS.

Le directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan assure qu' « on pourrait sauver nombre de vies et éviter bien des souffrances si l’on accordait une plus grande importance à la lutte anti-vectorielle dans l’action sanitaire mondiale ». Elle ajoute d'ailleurs : « Personne au XXIe siècle ne devrait mourir de la piqûre d’un moustique, d’un phlébotome, d’une simulie ou d’une tique ». Il existe des moyens simples et peu onéreux pour prévenir les infections, telles qu'une moustiquaire imprégnée d'insecticide ou la pulvérisation d'insecticide dans les habitats. Ses millions de vies ont ainsi été sauvées. C'est pourquoi l'OMS souhaite sensibiliser sur les dangers de ces maladies cette année, et faire connaître les gestes de prévention.

L'affiche de prévention des maladies vectorielles

L'Europe également menacée par les maladies vectorielles

Ces insectes porteurs de la maladie se trouvent en majorité dans les régions tropicales, et là où l'accès à l'eau potable est un enjeu majeur. Il ne faut cependant pas oublier que la France, via ses territoires d'Outre-Mer, est encore touchée. Depuis décembre 2013, les Antilles françaises sont touchées par une sévère épidémie du chikungunya. L'OMS est inquiète : selon elle, l'Europe est de plus en plus exposée aux menaces. Le moustique tigre, qui transmet le chikungunya et la dengue, s'avère même présent dans l'hexagone !

L'organisation estime que pour signer la disparition de ces maladies, il faut assurer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène. Une personne peut précisément être atteinte par la schistosomiase en buvant de l'eau infestée (ou via les gastéropodes, soit la catégorie de mollusques regroupant les escargots et limaces). Cette pathologie a été reconnue par l'OMS comme la maladie à transmission vectorielle qui touche le plus grand nombre de personnes sur cette Terre. En 2012, 42 millions de personnes ont été soignées de la schistosomiase, mais c'est 250 millions d'individus qui ont été atteints.

Retour sur les principales maladies à transmission vectorielle

Allo-Médecins vous partage ici les principalesmaladies à transmission vectorielle. Ce « palmarès » est tiré du site de l'OMS. Nous vous invitons à visiter son site pour davantage de détails.

Chikungunya
Maladie virale propagée par des moustiques. Elle provoque de la fièvre et des douleurs articulaires sévères.

Dengue
C'est une maladie fébrile qui touche les nourrissons, les enfants en bas âge et les adultes. Sa forme hémorragique est une complication potentiellement mortelle.

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
Maladie courante provoquée par un virus transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère,

Filariose lymphatique
Communément appelée éléphantiasis, elle peut provoquer une altération du système lymphatique et une hypertrophie de certaines parties du corps.

Fièvre jaune
Maladie virale qui se transmet par la piqûre des moustiques du genre Aedes. Elle cause parfois des flambées épidémiques dévastatrices, qu’il est possible d’éviter et de maîtriser par des campagnes de vaccination de masse.

Maladie de Chagas (trypanosomiase américaine)
Maladie potentiellement mortelle provoquée par un protozoaire, Trypanosoma cruzi. On la trouve principalement dans les zones d’endémie de 21 pays d’Amérique latine.

Onchocercose
L'onchocercose est une maladie provoquée par un parasite nommé Onchocerca volvulus et transmise par une petite mouche noire. C'est dans le monde la deuxième cause infectieuse de cécité.

Paludisme
Dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Schistosomiase (bilharziose)
Maladie chronique provoquée par des vers parasites. Le risque d’infection est lié au contact d'eaux infestées lors d’activités agricoles, domestiques ou de loisirs.

Trypanosomiase africaine
Aussi appelée maladie du sommeil, c'est une maladie tropicale très répandue qui peut être mortelle en l’absence de traitement.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires