Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / 11 septembre : des cancers déclarés des suites de l’attentat

11 septembre : des cancers déclarés des suites de l’attentat

Rédigé par , le 06 August 2014 à 16h23

Vous aimez cet article ?
11 septembre attentat les deux tours cancer indemnisation

Des répercussions des événements du 11 septembre sont encore perceptibles aujourd'hui. Ce drame qui avait déjà fait plus de 2900 victimes à l’époque continue de faire parler de lui. Aujourd’hui, ce sont les personnes qui étaient présentes ou à proximité des lieux qui sont touchées. 

Les particules présentes dans la poussière avaient un caractère cancérigène

Il y a ceux qui sont morts dans le détournement des avions, ceux qui ont succombé à l’effondrement des deux tours et désormais s’ajoute à ce chiffre les victimes touchées par le nuage de poussière généré dans la catastrophe. Les personnes concernées sont principalement des sauveteurs, des pompiers, des policiers et les travailleurs qui sont intervenus sur le chantier. Près de 2500 personnes parmi les volontaires et personnes intervenues ont développé un cancer depuis.

La cause de ces cancers réside dans le caractère cancérigène des particules, poussières et débris qui se sont échappés lors de l’effondrement des deux tours. Le chiffre des personnes atteintes, communiqué par le New York Post, a pratiquement doublé (2518 aujourd’hui) puisqu’en 2013 il était à 1140 victimes de cancer lié aux événements du 11 septembre. Les cancers détectés sont de divers types mais il s’agit principalement de leucémie, de cancer de la prostate, de cancer de la thyroïde et de myélome multiples des os.

Cela fait plusieurs années que les risques de développer un cancer était connu. En 2006, des médecins s’étaient inquiétés des conséquences possibles sur la santé des personnes qui étaient intervenues (un chiffre qui s’élèvait tout de même à 37.000). Suite à cela, des études avaient été effectuées entre 2009 et 2013 dont les résultats indiquaient une corrélation entre les débris et certains cancers.

Seulement 115 personnes ont été indemnisées à l’heure actuelle

Le programme voté en 2011 «World Trade Center Health Program» permet la prise en charge des soins médicaux des volontaires qui sont intervenus sur Ground Zero. A cette date, il avait été reconnu que 58 cancers étaient directement liés aux événements du 11 septembre. Des dédommagements avaient alors été mis en place. Le fonds d’indemnisation créé à cet effet, le «9/11 Victim Compensation Fund», a enregistré une demande de dédommagement de la part de 1.140 personnes en 2013. Ce chiffre a augmenté à 1518 personnes cette année. Pour le moment, seulement 881 personnes ont été reconnues victimes de l’attentat et parmi elles seules 115 ont reçu une indemnisation allant de 400.000 $ à 4.1 millions de dollars. Ainsi, 50.2 millions de dollars ont été remboursés à l’heure actuelle.

C’est notamment le cas d’un pompier de 63 ans, appartenant à la brigade du FDNY mais aujourd’hui retraité, qui avait passé une semaine entière sur les lieux de l’attentat pour dégager les débris, contenir le feu et sauver les victimes des décombres. Atteint désormais de graves troubles respiratoires et d’une tumeur conséquente non opérable, il a été indemnisé de 1.5 millions de dollars.

Les personnes qui estiment que leur cancer est dû aux attentats du 11 septembre ont jusqu’au 12 octobre prochain pour se manifester et ainsi recevoir un dédommagement. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires