Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sida : 25 délégués de la conférence prévoient de demander un droit d’Asile

Sida : 25 délégués de la conférence prévoient de demander un droit d’Asile

Rédigé par , le 05 August 2014 à 12h13

Vous aimez cet article ?
Sida VIH conférence délégué droit d'asile législation homophobe

25 délégués de la conférence sur le sida qui s’est tenue en juillet dernier à Melbourne refusent de retourner dans leur pays pour cause d’insécurité. Ils se renseignent actuellement sur les procédures à effectuer pour obtenir un droit d’asile. 

Des personnes issues de pays répressifs en matière d’homosexualité

La conférence sur le sida s’est achevée fin juillet en Australie, elle a réuni un grand nombre de spécialistes, médecins mais aussi des personnes atteintes et des patients. Alors que les participants reprenaient l’avion pour retourner dans leur pays d’origine, plus d’une vingtaine ont décidé de rester. 14 d’entre eux sont africains et tous sont issus de pays répressifs en matière d’homosexualité. Ces chiffres ont été confirmés par des associations australiennes d’aide aux sans-abris le lundi 4 août dernier. Ils craignent pour leur sécurité car avoir un travail en rapport avec le sida est un choix risqué pour leur vie.

En effet, la plus ancienne idée reçue sur le sida persiste toujours dans certains pays, selon laquelle le VIH est un virus contracté et propagé exclusivement par les homosexuels. Il est donc très difficile pour un chercheur de travailler dans des centres de recherche contre le VIH dans des pays tels que la Somalie, la Mauritanie ou le Soudan. Dans ces pays, un homme ayant des relations avec une personne du même sexe risque la peine de mort. Egalement, en Ouganda, de nombreuses lois homophobes sont en vigueur et notamment une peine de prison à perpétuité pour tout homosexuel. En avril dernier notamment, les autorités ougandaises avaient accusé l’organisme de lutte contre le Sida Walter Reed Project de promotion de l’homosexualité. Ces quatre pays ne sont pas des exceptions puisque trois quarts des pays africains interdisent ou restreignent l’homosexualité.

Des législations homophobes qui freinent la recherche et la lutte contre le virus

Ces législations homophobes freinent la recherche et la lutte contre la maladie, même si des progrès en matière de traitement et de prévention ont été observés. Ces discriminations ont des conséquences directes et conséquentes sur la santé des patients avec un manque d’accès voire un refus aux soins et une prévention lacunaire.

L’Afrique est actuellement le pays le plus touché par le virus avec 23 millions de personnes atteintes. Cela représente 70% du total des personnes touchées par le VIH. Il est donc impératif de trouver une solution pour procurer un accès équitable aux soins et pour informer sur les causes du Sida dans cette région du monde. La question de la discrimination a été abordée longuement à la conférence. Cette situation se répète puisqu’en 2006 lors d’une précédente conférence sur le Sida au Canada, 137 personnes avaient demandé le statut de réfugié. Ces délégués, dont certains étaient atteint du VIH, clamaient être persécutés dans leurs pays. La situation ne semble donc pas s’être améliorée depuis. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires