Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La gastro-entérite frappe aussi les grandes tables

La gastro-entérite frappe aussi les grandes tables

Rédigé par , le 05 February 2014 à 15h30

Vous aimez cet article ?
Le restaurant "Dinner by Heston Blumenthal" a dû fermer ses portes suite à une toxi-infection alimentaire. L'établissement devrait rouvrir d'ici une semaine.

Le restaurant "Dinner by Heston Blumenthal" a dû fermer ses portes suite à une toxi-infection alimentaire. L'établissement devrait rouvrir d'ici une semaine.

Le Restaurant Dinner à Londres, considéré comme la septième meilleure table au monde, a fermé ses portes dimanche dernier pour une semaine. En cause, une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) au norovirus qui a contaminé le personnel du restaurant et vingt-quatre de ses clients.

Le chef étoilé Heston Blumenthal est de nouveau contraint de fermer un de ses restaurants. En 2009, le chef britannique avait en effet dû fermer le « Fat Duck » pour une intoxication alimentaire qui avait touché près de 500 personnes. Aujourd’hui il s’agit du « Dinner », deux étoiles au guide Michelin et situé dans l’hôtel de luxe Mandarin Oriental. 

L’établissement propose en temps normal une cuisine novatrice, inspirée de la rencontre entre cuisine moléculaire et médiévale. Cette fois-ci, 24 clients et une vingtaine d’employés ont été infectés par un norovirus, souvent responsable de la gastro-entérite.

Norovirus : à l'origine de la gastro-entérite

La grippe intestinale à norovirus s’exprime 24 à 48 heures après être entré en contact avec le virus.  Les  symptômes digestifs comme des vomissements ou des diarrhées sont le plus souvent agressifs mais bénins, la majorité des patients guérissant en moins de deux ou trois jours. Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin ou de traitement pour lutter contre ce virus, néanmoins il est possible de traiter les symptômes qui en découlent.

De même qu’il est conseillé de bien s’hydrater (recommandation de l'Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé) , il faut attendre au minimum 48 heures après les derniers symptômes pour de nouveau avoir un contact direct avec les autres et éviter les risques de contagion.

Un geste "responsable"

Alors qu’une première plainte est tombée à la fin du mois de janvier, celles-ci se sont multipliées début février. Le restaurant a promptement réagit et prévenu les autorités sanitaires. Vendredi dernier, les tests ont confirmé la présence du norovirus dans l’établissement. Le chef Heston Blumenthal a alors préféré fermer les portes de son restaurant de manière temporaire dès dimanche. « J’ai déjà vécu ce type de situation et je sais désormais comment contenir la contamination » a-t-il expliqué au Daily Mail.

James Armitage, en charge de la sécurité sanitaire dans le district de Westminster, a estimé pour sa part que le restaurateur a agi de manière responsable en fermant son établissement dès l’annonce des résultats.

Un risque évitable

Le norovirus, responsable de la grippe intestinale frappe partout et à toutes les tables. L’année dernière c’était le restaurant Numa, situé à Copenhague, qui avait été frappé par le virus. La « meilleure table du monde » (années 2010, 2011, 2012) avait dû fermer ses portes après que 63 clients eurent été malades. L’un des principaux vecteurs de transmission rapide du norovirus est l’homme. Ce virus se transmet au travers les aliments ou l’eau infectés, mais aussi par voie féco-orale (des selles à la bouche).

Très virulent, le moindre contact avec ce type de virus suffit à l’activer. Il est aussi difficile de s’en débarrasser, résistant à la congélation, il survit tout autant aux fortes chaleurs (jusqu’à 60°) et aux variations de pH ce qui explique sa grande prolifération tout autour de la planète.

Néanmoins, ce genre de risque peut être évité : L’éducation du personnel de cuisine est essentielle à ce niveau. Les outils de travail principaux des métiers de la restauration sont les mains. A ce titre, une bonne hygiène des mains est primordiale, avant et après avoir manipulé les aliments.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires