Début de la campagne de vaccination contre la grippe
Rédigé par La Rédaction , le 04 October 2018 à 11h41
Campagne de vaccination 2018 contre la grippe
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière de cette année débutera le samedi 6 octobre prochain, a annoncé le ministère de la Santé. L’accès au vaccin a été facilité pour les personnes concernées par les recommandations. Le risque de complications, potentiellement graves, est particulièrement élevé pour ces individus.
Possibilité de se faire vacciner en pharmacie pour les sujets à risque
En France, les recommandations de vaccination antigrippale concernent quelques 12 millions de personnes. En font partie les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète et l’insuffisance respiratoire, mais aussi les personnes souffrant d’obésité morbide. Le vaccin est à retirer à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Dans le cadre de cette campagne de vaccination 2018-2019, le ministère de la Santé élargit la vaccination en pharmacie dans quatre régions dont Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Contrairement à l’an passé, cette expérimentation inclut les personnes à risque n’ayant jamais reçu ce vaccin. En plus des médecins et des infirmiers, les sages-femmes sont déjà autorisées à vacciner.
Chaque année, les autorités sanitaires sensibilisent la population sur l’importance de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Une campagne d’information accompagne toujours la campagne de vaccination. Pour la saison 2017-2018, l’épidémie de grippe saisonnière a fait moins de victimes que la saison précédente, 13 000 contre 14 400. Elle s’est achevée mi-avril.
Appel lancé aux professionnels de santé libéraux à se faire vacciner
La sensibilisation sur la vaccination antigrippale ne concerne pas seulement la population en général et les personnes à risque en particulier. D’après le ministère de la Santé, l’Assurance maladie lance également un appel aux professionnels de santé libéraux pour qu’ils se fassent vacciner. Une invitation a été envoyée aux médecins généralistes, pédiatres, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens d’officine, etc.
De même, les directeurs des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ont reçu un courrier d’incitation à la vaccination antigrippale pour l’ensemble de leur personnel, salariés et professionnels de santé. Pour cause, les EHPAD constituent des zones sensibles avec une forte concentration de personnes à risque. Une épidémie de grippe est susceptible de faire rapidement de nombreuses victimes.
Comme les souches de virus en circulation varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière. De plus, la protection conférée par le vaccin disparait au bout de neuf mois. Ainsi, l’organisme n’est plus protégé, même si des souches de virus quasiment identiques reviennent deux années de suite.