Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Technique pour réparer l’émail des dents après une carie

Technique pour réparer l’émail des dents après une carie

Rédigé par , le 04 September 2019 à 11h53

Vous aimez cet article ?
La carie est la maladie dentaire la plus courante.

La carie est la maladie dentaire la plus courante.

L’émail dentaire est la substance la plus dure du corps humain. Pourtant, au fil du temps, les mastications à répétition et les attaques acides finissent inévitablement par l’éroder. Ainsi, des caries commencent à se former et doivent être traitées avant que des problèmes plus graves ne fassent leur apparition. 

Différentes solutions expérimentales de reconstitution de l’émail

Très répandue, la carie dentaire est une maladie infectieuse qui résulte des attaques acides sur les dents. L’émail qui les recouvre est le premier touché. Facilement reconnaissable, la carie se manifeste par une cavité qui se forme à la surface d’une dent et se propage en profondeur. Si aucun soin n’est apporté, elle atteint la dentine, puis la pulpe dentaire.

Des chercheurs de l’université de Washington, aux Etats-Unis, ont mis au point en 2018 une technique qui permet de faire repousser l’émail dentaire après une carie. Pour rappel, celui-ci se forme avant même que la dent ne sorte de la gencive. Ils ont fabriqué des peptides à base d’amélogénine à appliquer sur les lésions superficielles de petite taille.

Des chercheurs de la Queen Mary’s School of Engineering and Material Science ont aussi développé un procédé capable de fournir des matériaux ordonnés qui se comportent comme l’émail dentaire naturel. Celui-ci a recours à un matériau protéique qui déclenche et guide la croissance de nanocristaux d’apatite. Le processus est identique au développement de l’émail dans la bouche. 

Un nouveau matériau à base de deux composants de l’émail naturel

Tout récemment, une équipe de chercheurs de deux universités chinoises a également trouvé une solution innovante pour la réparation des dents cariées. Mieux que les deux précédentes, celle-ci encourage les dents à se réparer elles-mêmes. Les chercheurs chinois ont fabriqué un gel à base de calcium et de phosphate, des éléments qui entrent dans la composition de l’émail dentaire naturel.

Les matériaux utilisés actuellement, comme la porcelaine, la résine ou le métal, pour soigner les dents présentent l’inconvénient de ne pas se lier à la surface et de se détacher facilement. Par contre, ce gel de phosphate de calcium donne des résultats prometteurs. D’un nanomètre de diamètre, les particules adhèrent aisément aux dents et à l’émail dentaire.

Par ailleurs, son efficacité dans un milieu similaire à l’environnement buccal a été démontrée. Le gel agit en seulement 48 heures et stimule la formation d’un nouvel émail. Comme l’émail dentaire naturel, l’arrangement de celui-ci est parfaitement ordonné. Cependant, son épaisseur est moindre et nécessite une application répétée. Il reste à tester son innocuité sur l’Homme. 

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires