Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Week-end Sidaction 4, 5 et 6 avril : 3 000 bénévoles et 21 médias mobilisés

Week-end Sidaction 4, 5 et 6 avril : 3 000 bénévoles et 21 médias mobilisés

Rédigé par , le 04 April 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
Week-end de mobilisation du 4 au 6 avril : faites un don

Week-end de mobilisation du 4 au 6 avril : faites un don

Un week-end Sidaction, c’est 3000 bénévoles, et 21 médias mobilisés. Vous voyez les appels aux dons, les petits stands, mais tout le travail effectué derrière, en est-on conscient ? Allo-Médecins met en lumière cette organisation. François Dupré, directeur général de Sidaction, explique tout sur l’événement.

« L’an dernier, nous avons récolté 4,5 millions d’euros de dons », annonce François Dupré, directeur général de l’association Sidaction. Cette somme a été reçue en seulement trois jours, grâce aux trois jours de mobilisation qui a lieu tous les ans. Le week-end Sidaction de cette année débute aujourd’hui.

3 000 bénévoles en action

3000 bénévoles et quarante employés sont mobilisés pour l’occasion ! « Ils sont présents sur les plateaux téléphoniques qui permettent de saisir toutes les promesses de dons qui sont si importantes pour nous » explique le directeur de Sidaction. Il tient également à saluer le partenariat avec des sociétés qui ont un plateau téléphonique et qui le mettent à disposition avec leurs salariés durant l’événement.

Certains organisent également à travers la France des animations qui permettent de sensibiliser et de collecter des fonds pendant ces trois jours. Vous croiserez ainsi tout au long du week-end des personnes qui sensibilisent sur la maladie, qui appellent aux dons et qui organisent des petits jeux ou ventes de gourmandises.

Recherche contre la maladie et accompagnement des malades : la partie immergée de l’iceberg « VIH »

4,5 millions d'euros de dons en trois jours pour la lutte contre le VIHLe directeur de Sidaction explique  que l’association est « un grand financeur de la lutte contre le sida pour la recherche et les associations d’aides aux malades ». Il ajoute alors que « l’ensemble des fonds que nous recevons est distribué à 50% aux programmes de recherche et 50% aux programmes d’aide aux malades et de prévention. » Outre les bénévoles, environ quarante personnes sont employées dont dix se dédient à la communication autour des actions de l’association.

Ce week-end marque plus qu’un simple appel aux dons, même si ceux-ci sont essentiels afin qu’ils continuent leur lutte. C’est une démarche de mobilisation exceptionnelle qui selon le directeur de Sidaction montre « à l’ensemble de la société française la volonté du public de s’engager dans la lutte contre le sida. »

Une dernière preuve ? Vingt-et-un médias diffusent tout le week-end un ensemble de programmes visant à sensibiliser sur ce virus dévastateur qui touche encore 35 millions de personnes à l’échelle mondiale. « Il y aura des émissions de divertissement, des émissions avec des contenus très forts sur la maladie, il y aura des témoignages de malades, de médecins, de chercheurs » liste François Dupré, fier de cette mobilisation générale qui va pouvoir de nouveau donner une vision globale des risques de contaminations et des conséquences de la maladie. Ça, c’est la partie visible, et pour le reste ?

Allo-Médecins appelle aussi à la mobilisation et au don !

La mobilisation énorme des bénévoles reste tout de même une grande fierté pour François Dupré. C’est un « apport en terme affectif de la part de toutes ces personnes qui s’engagent et en même temps, c’est un soutien organisationnel extrêmement fort » reconnait François Dupré.

Pour devenir bénévole, rien de plus simple, il suffit simplement de se rendre à l’association et de le dire. Ce sont souvent les bénévoles qui viennent à elle et non l’inverse. « L’engagement de chacun dans une cause comme le sida est quelque chose de personnel, venant d’une démarche propre » selon François Dupré. Il conclut alors « il faut juste que la cause parle à la personne et évoque quelque chose en eux ».
 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires