Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le stress au travail : un facteur de risque du diabète de type 2

Le stress au travail : un facteur de risque du diabète de type 2

Rédigé par , le 02 September 2014 à 16h41

Vous aimez cet article ?
stress au travail facteur de risque diabète de type 2 maladie mode de vie

Course à la productivité, surcharge de travail, relations difficiles avec la hiérarchie… Alors que plus d’1 salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés aux conditions de travail, une étude allemande révèle que ce stress augmente de 45% le risque de développer un diabète de type 2, indépendamment des autres facteurs de risque.

Un risque accru de développer la maladie

L’étude a suivi pendant plus de 13 ans 5 300 salariés non diabétiques, âgés entre 29 et 66 ans. Au cours de ce suivi, 300 d’entre eux ont développé un diabète de type 2. En isolant de l’étude les autres facteurs de risque  comme l’obésité, l’âge ou le sexe des participants, les chercheurs ont estimé que le stress au travail augmentait de 45 % le risque de diabète.

Les conditions de travail : l’un des facteurs de stress les plus significatifs

Les situations de stress dans l’entreprise sont souvent liées à l’insécurité de l’emploi, à un environnement de travail pénible, un profond état de fatigue ou un manque de reconnaissance. Ces facteurs de stress sont parfois niés ou attribués à la fragilité de certains salariés. Les conséquences sur leur santé et sur leur vie personnelle sont pourtant réelles, et ce phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.

Afin de réduire les sources de stress dans l’entreprise, il est primordial d’engager des mesures de prévention adaptées, en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, ou sur les relations sociales avec la hiérarchie.

Le mode de vie, principal facteur de risque du diabète de type 2

Le diabète correspond à une hyperglycémie, c’est-à-dire à une élévation prolongée de la concentration de sucres dans le sang. Dans le cas du diabète de type 2, son évolution est lente et silencieuse, puisqu’elle est le plus souvent asymptomatique.

Cette maladie se manifeste généralement après 40 ans et est diagnostiquée à un âge moyen proche de 65 ans. Elle peut aussi toucher des sujets plus jeunes, y compris des adolescents ou des enfants. A long terme, le diabète de type 2 peut entraîner des complications graves : lésions vasculaires, déficience visuelle, infarctus du myocarde, AVC…

Le mode de vie joue un rôle clé dans l’apparition de la maladie : bien qu’il existe des prédispositions génétiques, cette dernière semble être davantage corrélée à l’âge et à l’interaction entre le génome et les conditions de vie. Le traitement implique donc une modification rigoureuse des habitudes de vie (pratique d’une activité physique régulière, perte de poids, alimentation équilibrée…).

A la lumière de cette nouvelle étude, la surveillance de la santé au travail pourrait donc bien constituer une fenêtre d’intervention privilégiée pour développer de nouvelles approches de diagnostic et de prévention de cette maladie.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires