Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Lara Fabian atteinte de surdité subite, obligée d'abandonner sa tournée.

Lara Fabian atteinte de surdité subite, obligée d'abandonner sa tournée.

Rédigé par , le 28 January 2014 à 13h00

Vous aimez cet article ?
La chanteuse Lara Fabian est atteinte de surdité subite à la suite d'un accident lors d'un enregistrement en studio.

La chanteuse Lara Fabian est atteinte de surdité subite à la suite d'un accident lors d'un enregistrement en studio.

Lara Fabian a été contrainte d'arrêter sa tournée internationale. Atteinte de surdité subite, l'artiste belge doit prendre du repos pour éviter toutes complications et se rétablir.

Invitée lundi soir de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, Lara Fabian, atteinte d’une surdité subite, est revenue sur son état de santé. Après que l’avis des médecins eut été donné, l’artiste belge avait été contrainte d’annuler en novembre 2013 sa tournée internationale pour promouvoir son dernier album Le Secret. La chanteuse suit actuellement un traitement lourd pour soigner cette surdité « plane et profonde ».

Comme un coup de feu dans chaque oreille

À l’origine de ce mal, un accident auditif survenu en mai 2013 à la suite d’une erreur de manipulation de la part d’un technicien. Alors qu’elle travaillait en studio, la star a reçu un signal sonore de 1 kHz dans ses ears (moniteurs moulés sur mesure qui se glissent dans l’oreille à quelques millimètres du tympan) a expliqué dans une lettre ouverte, Rob Manusco, l’ingénieur du son des spectacles de Lara Fabian. « Ce signal de 1kHz a été envoyé si fort et si rapidement dans ses ears que ça a été comme un coup de feu qui lui avait été tiré à côté de chaque oreille. » a-t-il ajouté. L’artiste ne s’était alors pas rendu compte de l’ampleur de la lésion.

Lors d’un concert à Dijon en octobre dernier, la situation s’est empirée. La star, qui rencontrait des problèmes de manière répétitive lorsqu’elle était exposée à un son trop long ou trop fort, a été victime d’une « surdité brusque ». « Pendant un solo de guitare, je me retourne vers l’ingénieur du son et lui signale un problème technique. Je n’entends plus ! Il me répond qu’il n’a touché à rien. J’enlève mes oreillettes, l’ambiance sonore est brouillée autour de moi. Je me rends compte que le problème c’est moi » expliquait la chanteuse.

Surdité subite

Le lendemain, Lara Fabian apprend qu’elle est atteinte de « surdité subite » et qu’elle a « l’obligation absolue de laisser l’appareil auditif se régénérer dans le silence. »

La surdité subite ou surdité brusque est une réduction complète ou partielle de l’audition. Les médecins sont encore divisés sur la démarche à conduire face à ce mal. Il semble néanmoins que le repos joue un rôle non négligeable dans la récupération de l’ouïe.

La star belge a bien essayé de rebondir et poursuivre sa tournée mais les médecins ont tranché. La crainte de ne pas pouvoir chanter comme elle le souhaitait et le risque médical ont eu raison de la tournée. « Même si ma voix va bien, mes oreilles elles, ont véritablement trinqué, et comme tout le monde, pour guérir, je vais devoir me reposer, prendre quelques solides médicaments et surtout rester résolument à l’écart de trop fortes expositions sonores » a ainsi déclaré la chanteuse.

Lara Fabian dit être suivie actuellement en hôpital de jour en Belgique. Elle y reçoit un traitement lourd et va être contrôlée chaque mois pour suivre l’état d’amélioration de son ouïe.  « J’espère de tout mon cœur pouvoir sortir d’un été vaillante, solaire, heureuse et requinquée… » a conclu la jeune femme.
Souhaitons-lui un prompt rétablissement, pour qu’elle puisse, au plus grand bonheur de ses fans, reprendre sa tournée.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires