Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / FingerReader : la bague de lecture pour malvoyants

FingerReader : la bague de lecture pour malvoyants

Rédigé par , le 16 July 2014 à 12h04

Vous aimez cet article ?
aveugle malvoyant bague système numérique FingerReader

Après les lunettes technologiques pour rendre la vue aux aveugles, une nouvelle invention est susceptible de faciliter énormément la vie des malvoyants. Le FingerReader, conçu par des chercheurs du MIT, leur permet de lire tout type de texte sur papier. 

La bague est équipée d’une caméra et d’un logiciel d’analyse

Les chercheurs du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une bague équipée d’une caméra et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale adéquate qui se place à l’index. Les malvoyants doivent parcourir les lignes du texte pour que l’appareil les lise à voix haute grâce à une voix synthétique. Le FingerReader peut lire n’importe quel texte sur papier, tel qu’un menu de restaurant, un livre, un contrat…

Le système est également simple d’utilisation, la caméra repère les mots et les lignes, des vibrations sont activées chaque fois que l’individu en dévie et l’appareil prévient lorsque le lecteur est en début ou fin de ligne. En plus de sa plus grande commodité d’utilisation, le FingerReader se distingue de ses homologues plus gros et plus lents également par la lecture qu’il fait en temps réel.

Le dispositif ne permet pas de lire sur les appareils électriques à l’heure actuelle

Il a fallu trois ans de recherche pour les chercheurs dont Roy Shilkrot, développeur du dispositif au MIT, pour concevoir cette grande innovation. L’appareil n’est d’ailleurs pas tout à fait terminé, il reste des recherches à réaliser pour permettre aux malvoyants de lire sur des tablettes électroniques ou sur des smartphones. En effet, le FingerReader ne permet pas de lire du contenu virtuel.

La demande pour cette innovation, une fois commercialisée, sera sans nul doute conséquente, puisque près de 285 millions de personnes dans le monde sont atteintes de déficience visuelle et 39 millions sont aveugles selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Or, les malvoyants sont dans un réel besoin de trouver un moyen plus facile de lire, le braille en effet n'est pas enseigné dans toutes les régions et les textes en brailles ne sont pas faciles à se procurer. 

A l’heure actuelle, ni le prix, ni la date de commercialisation n’ont été annoncés mais Roy Shilkrot a indiqué qu’il souhaitait maintenir un prix abordable pour qu’une grande majorité y ait accès. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires