Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Plus besoin de mains pour jouer au piano

Plus besoin de mains pour jouer au piano

Rédigé par , le 16 January 2015 à 11h54

Vous aimez cet article ?
Un enfant jouant du piano avec ses yeux, lors d'un concert de démonstration organisé par Fove © Fove / Just Giving

Un enfant jouant du piano avec ses yeux, lors d'un concert de démonstration organisé par Fove © Fove / Just Giving

La science ne cesse de défier les obstacles de la nature. Une entreprise japonaise a ainsi mis au point un dispositif permettant aux handicapés de jouer du piano, sans les mains !

Le piano universel, c'est sans les mains !

Jouer du piano avec les yeux, mission impossible ? C'est pourtant le pari que se sont lancé l'Université de Tsubuka et Fove, un fabricant japonais d'appareils de réalité virtuelle.

Motivés par la volonté de permettre aux enfants handicapés physiquement de jouer de la musique, les chercheurs ont mis au point un système suivant le mouvements des yeux, pour les transformer en notes de piano. Les créateurs parlent d'ailleurs d'un « piano universel », ce qui témoigne bien de leur désir de dépasser les limites du handicap. De son vrai nom « Eye Play the Piano » (de eye = œil, qui se prononce en anglais comme I : je, d'où le jeu de mots œil/je joue du piano), cette invention est une véritable révolution technologique.

Fove a d'ailleurs placé son projet sur le site de financement participatif JustGiving, qui s'occupe tout particulièrement de financer des associations caritatives. L'entreprise espère ainsi pouvoir récolter des fonds supplémentaires pour « faire don du système de piano international « Eye Play the Piano » (…) à 135 écoles pour enfants souffrant de handicap ».

Une invention qui fonctionne grâce à la réalité virtuelle

Ce piano d'un nouveau genre fonctionne grâce à l'Oculus Rift, un casque créé en 2012 qui permet de se projeter dans une réalité virtuelle.

Le casque, porté par son utilisateur, est relié à un piano, lui même relié à un système informatique. Le joueur doit alors cligner des yeux pour activer des cases, placées sur un tableau interactif, représentant chacune une note.

Comme l'explique Sciences et Avenir, les choix sélectionnés par le clignement des yeux du joueur sont ensuite transmis au piano grâce à des signaux Midi (signaux convertissant la musique en données compréhensibles par un ordinateur).

Cette technologie et ses potentielles applications futures représentent un véritable espoir pour les personnes handicapées, mais pas seulement. Comme l'affirme Yuja Kojima, le patron du Fove, dans le Guardian, « cette technologie [permet] d'envisager de nouvelles possibilités pour tous les êtres humains ». 

Découvrez dans la vidéo ci-dessous une démonstration du "Eye Play the Piano", lors d'un concert à l'Université de Tsubaka. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires