Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le changement d’heure chez les séniors et les bébés

Le changement d’heure chez les séniors et les bébés

Rédigé par , le 26 March 2018 à 10h22

Vous aimez cet article ?
Les bébés sont facilement perturbés par le changement d'heure.

Les bébés sont facilement perturbés par le changement d'heure.

Le changement d’heure intervient deux fois dans l’année, à la fin octobre pour l’heure d’hiver et à la fin mars pour l’heure d’été. Plus sensibles, les séniors et les bébés sont les plus affectés. Pour cause, les effets du changement d’heure, même minimes, sont susceptibles de perturber temporairement leur organisme.

Perturbations du mode de fonctionnement de l’organisme

En hiver, reculer son horloge pour gagner une heure de sommeil est agréable. Cela implique cependant que la journée soit plus courte. A l’inverse, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été prolonge la journée pour bénéficier de plus d’ensoleillement. Néanmoins, cela signifie un raccourcissement de la nuit pouvant causer un manque de sommeil et de la fatigue.

Comme le passage à l’heure d’hiver, le passage à l’heure d’été est toujours un événement un peu perturbant, surtout pour les séniors et les bébés. D’ailleurs, un sondage Sofres réalisé en mars 2017 a révélé que les perturbations des rythmes biologiques au moment du changement d’heure entrainent une hausse de 19% de la consommation de médicaments, en particulier des psychotropes.

Chez les personnes âgées et les bébés, le changement d’heure se traduit par des difficultés à trouver le sommeil, qui disparaissent après quelques jours. Chez les bébés âgés de six mois et plus, cela engendre aussi des perturbations temporaires. En plus des troubles du sommeil, cela peut notamment provoquer une perte d’appétit et un changement d’humeur.

Réduction de la gêne du changement d’heure par l’anticipation

L’anticipation constitue le meilleur moyen de réduire la gêne liée au changement d’heure chez les séniors et les bébés. Le but est de modifier progressivement leur rythme biologique afin d’éviter un changement brusque. A titre d’exemple, il est possible d’avancer l’heure de dix minutes chaque jour, une semaine avant, pour être en phase le jour J.

Par ailleurs, le Dr Eric Charles, psychiatre et auteur du livre « A chacun son rythme, vivre en harmonie avec son horloge biologique », recommande, dès le soir du changement d’heure, de les mettre au lit à la même heure qu’à l’accoutumé. Etre régulier dans les horaires est essentiel pour préserver les repères et ne pas perturber l’horloge biologique.

Le changement d’heure offre plusieurs avantages. En hiver, cette mesure rallonge la durée du sommeil et aide à faire des économies d’énergie. Par contre, avancer son horloge d’une heure en été permet de profiter de plus de lumière naturelle, ce qui réduit sensiblement le risque de dépression saisonnière.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires