Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Deux jumeaux nés à 24 jours d'écart

Deux jumeaux nés à 24 jours d'écart

Rédigé par , le 17 June 2014 à 16h21

Vous aimez cet article ?
jumeaux prématurés accouchement utérus

Les deux frères sont bien jumeaux et pourtant, c'est à 24 jours d'intervalle qu'ils sont nés chacun leur tour au Tufts Medical Center de Boston. Après à peine 6 mois de gestation, les contractions ont débuté et pour donner plus de chances au second enfant, les médecins ont pratiqué une technique rare mais pas exceptionnelle. 

Du sulfate de magnésium pour ralentir les contractions

L'histoire a commencé le 26 février dernier, alors que la gestation n'en était qu'à 24 semaines (environ 6 mois), la mère de jumeaux prévus pour le 18 juin a perdu les eaux. Les médecins ont alors essayé de calmer les contractions pour permettre de gagner quelques jours. Ils ont pour ce faire injecté à la mère du sulfate de magnésium, mais aussi des corticoïdes pour accélérer le développement pulmonaire des bébés.

Quatre jours plus tard, il n'est plus possible de retarder l'accouchement. Naît alors Alexandre, grand prématuré, pesant 700 grammes à peine. Pour préserver sa santé, les médecins le placent immédiatement en réanimation néonatale et sous ventilateur pour mieux respirer. Il sera ensuite mis en couveuse et devra subir plusieurs opérations en raison de sa prématurité.

Les médecins ont laissé le second jumeau dans l'utérus

Mais les médecins veulent accroître les chances de survie et de bonne santé du second enfant. C'est alors qu'ils pratiquent une technique thérapeutique assez rare dans le milieu médical. Ils laissent le second jumeau dans l'utérus de la mère pour qu'il se développe davantage. Ce processus est le même que lorsque la mère expulse naturellement un embryon non viable, que l'utérus se referme et que la croissance des autres embryons se poursuit.

La mère est alors alitée à l'hôpital et on lui administre des antibiotiques pour éviter tout risque d'infection. En effet, si lors de la naissance du premier jumeau l'une des poches des eaux se rompt, les bactéries présentes dans le vagin, qui à l'inverse de l'utérus n'est pas stérile, peuvent remonter et provoquer une infection.

Finalement, le 26 mars les contractions reprennent et c'est au tour de Ronaldo de venir au monde, avec un mois de maturation et 500 grammes de plus que son frère. Aujourd'hui, les deux frères se portent bien et pèsent chacun 3kg. Aucun danger ne menace désormais leur santé, mais il faudra attendre plusieurs années avant que leur suivi médical ne soit arrêté. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires