Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Charlie, le robot compagnon des enfants diabétiques

Charlie, le robot compagnon des enfants diabétiques

Rédigé par , le 12 July 2016 à 10h32

Vous aimez cet article ?
Charlie : un nouveau compagnon pour les enfants diabétiques

Charlie : un nouveau compagnon pour les enfants diabétiques

Le diabète est une maladie chronique provoquée par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline, hormone sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Selon les experts, le diabète affecte de plus en plus d’enfants. Le nombre des malades mineurs ne cesse d’augmenter chaque année. 

Charlie, une aide pour mieux faire face à la maladie

D’après l’Agence France-Presse, un quart des enfants diabétiques atteints de diabète de type 1 est âgé de moins de cinq ans. De même, le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents continue de progresser, surtout chez les sujets en surpoids ou ayant des antécédents familiaux. La maladie se caractérise par la fatigue, la perte de poids et la soif.

Aux Pays-Bas, pour faciliter le quotidien des enfants diabétiques souffrant de diabète de type 1 et les aider à mieux faire face à leur maladie, les médecins utilisent le robot Charlie. 60cm de long avec des yeux ronds et des haut-parleurs à la place des oreilles, il leur apprend quand et comment mesurer leur taux de sucre dans le sang.

Ne parvenant pas à produire naturellement de l’insuline, ils doivent en prendre régulièrement sous forme d’injections ou à l’aide d’une pompe. Charlie leur enseigne également à calculer le dosage des injections pour éviter les erreurs. Celles-ci pourraient engendrer des conséquences graves telles que les troubles du comportement, les vertiges et le coma. (174 mots)

Charlie, un accompagnement pour gérer la maladie

Charlie est un projet financé par l’Union européenne. Conçu par l’Organisation néerlandaise pour la recherche en sciences appliquées, TNO, ce robot est le fruit de la collaboration entre des professionnels de santé et des spécialistes en robotique hollandais, italiens, allemands et britanniques. Il a été spécialement mis au point pour les enfants de 7 à 14 ans.

Outil ludique à finalité pédagogique, Charlie est comme un assistant personnel pour un mode de vie sain selon Marx Neerincx, chercheur à l’Université technique de Delft. Il leur explique ce qu’est le diabète et joue avec eux pour dédramatiser la maladie. Il les éduque aussi sur les bienfaits du sport et les impacts de la nourriture sur leur santé.

Les créateurs de Charlie se sont fixés pour objectif de concevoir un personnage pouvant aider les enfants à connaître et contrôler leur maladie pour vivre une vie proche de la normale. Si le robot est toujours en phase de test auprès d’une quarantaine d’enfants diabétiques, les retours sont positifs.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires