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L’abus d’écran modifierait le cerveau des enfants

Rédigé par , le 11 December 2018 à 11h59

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Trop regarder les écrans n'est pas bon pour les enfants.

Trop regarder les écrans n'est pas bon pour les enfants.

De nombreuses recherches scientifiques mettent en garde contre les dangers potentiels d’une utilisation excessive d’écrans. Dans la même lignée, une vaste étude américaine affirme que l’abus d’écrans chez les enfants modifierait leur cerveau. Ces modifications ont été observées chez les enfants utilisant des écrans plus de sept heures par jour.

Un amincissement précoce du cortex cérébral des enfants

A l’heure actuelle, le manque de données solides ne permet pas encore d’affirmer les impacts réels des écrans sur le développement cérébral. Pour cause, il est impossible de mettre en cage des humains pour les exposer à des écrans, explique le psychiatre Serge Tisseron. Néanmoins, l’usage abusif chez les enfants influerait sur l’apprentissage du langage ou l’acquisition de la motricité fine.

Cette nouvelle étude menée par les Instituts nationaux américains de la santé ne manquera pas de relancer le débat. Les résultats de l’imagerie par résonance magnétique ou IRM de 11 000 enfants montrent un amincissement précoce du cortex cérébral. Ce tissu organique est chargé de traiter les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.

Selon le Dr Gayathri Dowling, directrice de l’étude ABCD pour Adolescent Brain Cognitive Development, l’amincissement du cortex cérébral est associé à un processus de vieillissement. Toutefois, les auteurs ne sont pas en mesure d’affirmer si le phénomène est dû au temps passé devant les écrans. De même, ils ne savent pas encore si cela est mauvais ou non.

Une étude prévue sur dix ans pour plus de données fiables

Outre l’amenuisement précoce du cortex cérébral, l’étude ABCD a permis d’observer que les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans obtiennent de moins bons scores aux tests de mémoire, de réflexion et de langage. De plus, cette surexposition pourrait induire un mécanisme d’addiction chez les tout-petits. En effet, elle stimule la production de dopamine.

Par ailleurs, Elena Pasquinelli, chercheuse en sciences cognitives et philosophe, rappelle que le cerveau apprend toujours selon les mêmes règles, aussi bien pour les enfants nés dans un monde numérique que les générations qui les précèdent. Le problème réside plutôt dans les contenus et la manière d’utiliser les outils technologiques comme les tablettes tactiles ou les smartphones.

Il convient à ce titre d’apprendre aux enfants à ne pas se laisser absorber par les écrans même si leur nocivité n’est pas encore clairement établie. Afin d’en apprendre plus, l’étude ABCD prévoit de suivre les 11 000 enfants pendant dix ans. Les chercheurs vont les soumettre à une série de tests, d’analyses biologiques et d’examens par IRM.

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