Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grossesse : attention aux savons antibactériens

Grossesse : attention aux savons antibactériens

Rédigé par , le 11 August 2014 à 12h10

Vous aimez cet article ?
grossesse femmes enceintes savons antibactériens

Les savons, produits ménagers, soins du corps, lingettes pour bébés… sont souvent estampillés de la mention « antibactériens » : ces produits contiennent des agents capables de lutter contre les bactéries. Leur libre utilisation est-elle justifiée ? Ne présente-t-elle pas des risques pour la santé ? Des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Arizona ont apporté un élément de preuve des risques potentiels de l’utilisation de ces produits antibactériens…

Des risques potentiels pour la santé des femmes enceintes et de leur bébé

Les chercheurs ont analysé chez des femmes enceintes l’exposition au triclosan et au triclocarban, deux substances chimiques couramment utilisées dans les savons antibactériens. Ils ont alors détecté la présence de ces composés dans les échantillons d’urine des femmes enceintes et dans environ la moitié des échantillons de sang du cordon ombilical.

Or, comme le précise le Dr Benny Pycke, le principal auteur de cette étude, de plus en plus de travaux montrent que ces mêmes composés nuisent au développement et à la fonction reproductive des animaux. Le triclosan, un produit chimique très couramment utilisé dans les savons,  shampoings et dentifrices a déjà été mis en cause dans le développement de staphylocoques dorés. Une autre étude menée à l’Université d'État de New York a par ailleurs montré que des femmes exposées à des taux élevés d’un antimicrobien présent dans de nombreux produits cosmétiques (le butylparaben), donnaient naissance à des bébés de plus petite taille. Une réduction modeste mais observée à grande échelle…

Ainsi, bien que le corps soit capable d’éliminer ces composés, l’exposition peut être durable et présenter des effets sur le long terme, puisque leur utilisation est massive et difficile à contrôler. Plus de 2.000 produits de consommation courante contiennent ces composés : dentifrices, savons, détergents, mais aussi tapis, peintures, fournitures scolaires, jouets…

Des recommandations visant à maîtriser leur utilisation

Cette étude constitue donc un élément de preuve supplémentaire des effets néfastes de l'exposition aux antibactériens. Les produits antibactériens sont une source de préoccupation majeure en santé publique car leur utilisation excessive peut inévitablement contribuer à la résistance aux antibiotiques.

Un conseil donc : privilégiez les savons classiques (savons doux).

Les conclusions de cette étude ont d’ores et déjà amené certains fabricants de produits d’hygiène à prendre les mesures adéquates pour éliminer les composés en cause dans certains de leurs produits. Le Minnesota a par ailleurs adopté l’interdiction d’utiliser ces agents antimicrobiens dans certains produits. L'interdiction devrait entrer en vigueur en Janvier 2017, et elle est envisagée par d’autres gouvernements...

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires