Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Colonies de vacances : plusieurs problèmes de sécurité sanitaire

Colonies de vacances : plusieurs problèmes de sécurité sanitaire

Rédigé par , le 11 July 2014 à 13h00

Vous aimez cet article ?
intoxication mort enfant colonies de vacances Finistère ariège

Vingt-cinq personnes en colonie de vacances ont été hospitalisées dans l’Ouest de la France pour des troubles gastriques, alors qu’un enfant de 8 huit ans vient de décéder dans les mêmes circonstances dans les Pyrénées. Deux drames qui se suivent. 

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous entendons ou lisons dans les différents médias nationaux que plusieurs cas d’intoxications ont été relevés sur des enfants lors de séjours en colonie de vacances. Cela concerne et inquiète, comment être sûrs de la sécurité de son enfant lorsqu’on le laisse partir pour une ou deux semaines de vacances à la mer ou à la montagne ? Est-ce la responsabilité des responsables de la colonie ? Il semble que non, mais en tous cas deux malheureux événements de problèmes sanitaires coïncident.

Un enfant de 8 ans décédé en Ariège

Mercredi 9 juillet, un enfant de huit ans est décédé à Foix dans l’Ariège suite à une infection digestive aïgue, rapporte le procureur de la ville. Pour autant l’autopsie n’a pas indiqué de « vulnérabilité digestive particulière préexistante chez cet enfant » précise-t-il.

Bien que les raisons de son décès ne soient pas encore clairement définies, il semblerait que l’enfant ait été intoxiqué suite à l’ingestion d’eau non potable. En effet, l’eau du robinet du chalet pyrénéen dans lequel logeait la colonie était contaminée par une bactérie depuis début juillet. Des bouteilles d’eau étaient pourtant données aux enfants en attendant que le traitement de l’eau soit effectué.

L'eau est souvent responsable des intoxications

25 personnes hospitalisées dans le Finistère

Quelques jours plus tard, un scénario similaire se produit, cette fois dans un camping à Clohars-Carnoët dans le Finistère (Bretagne). Dans la nuit de jeudi à vendredi, huit enfants entre six et onze ans se sont plaint de vomissements et de diarrhées, le service de pédiatrie du CHU de Lorient les ont pris en charge. Par la suite, onze autres enfants et neuf adultes qui séjournaient dans le même camping que les enfants de la colonie de vacances ont été admis pour les mêmes symptômes. Au total, ce sont donc 25 personnes qui sont actuellement hospitalisées.

Pour autant, le directeur de la colonie se veut rassurant et confie à l’AFP que les troubles dont souffrent les enfants sont « bénins ». On ignore encore les raisons de cette infection mais une enquête est en cours. La piscine du camping finistérien a été contrôlée et l’Agence Régionale de Santé (ARS) est attendue cet après-midi 11 juillet pour effectuer un bilan sanitaire complet. Affaire à suivre. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires