Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le lait maternel protège contre les troubles intestinaux sévères

Le lait maternel protège contre les troubles intestinaux sévères

Rédigé par , le 10 September 2014 à 17h05

Vous aimez cet article ?
lait maternel troubles intestinaux rôle protecteur nouveau-né bébé entérocolite nécrosante lésion

Une étude menée à l’Hôpital pour enfants de Los Angeles confirme le rôle protecteur du lait maternel contre certains troubles intestinaux sévères chez le nouveau-né, et en précise le mécanisme : une protéine du lait maternel agit comme un bouclier pour prévenir l’infection…

Une maladie intestinale du nouveau-né prématuré

Les nouveau-nés prématurés présentent souvent des troubles intestinaux en raison de l'immaturité de leur système digestif. Ils sont notamment exposés au risque de développer une maladie intestinale grave appelée entérocolite nécrosante. Représentant 8 à 12% des infections néonatales chez les prématurés, elle entraîne une perte de tissu de la muqueuse intestinale qui peut conduire à une perforation intestinale puis au décès dans 30% des cas. La cause de ce trouble est inconnue, mais les chercheurs ont montré qu’une protéine présente dans le lait maternel (et non dans les préparations artificielles), permettait de prévenir la lésion intestinale…

Une protéine protectrice dans le lait maternel

Les chercheurs ont induit la maladie chez des rats, avant de les nourrir soit avec du lait artificiel, soit avec du lait contenant cette protéine. Ils ont alors constaté que dans ce second groupe, les rongeurs ne présentaient pas de lésions intestinales. Les auteurs expliquent que cette protéine empêche la perte d’un certain type cellulaire qui protège l’intestin contre les dommages microbiens. En bloquant l’infection, elle assure un rôle protecteur essentiel contre les lésions. L’étude a également montré qu’à l’inverse, le lait artificiel augmentait le risque de lésion car l'intestin n'est plus protégé.

D’après les auteurs, ces travaux pourraient bien annoncer de nouvelles approches thérapeutiques ou préventives utilisant cette protéine. Nul doute que le marché du lait infantile ne tardera pas à exploiter cette piste pour optimiser sa formule et s’approcher le plus possible de la composition du lait maternel...

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires