Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Enfants de moins d'un an : les effets secondaires de l'anesthésie générale

Enfants de moins d'un an : les effets secondaires de l'anesthésie générale

Rédigé par , le 10 June 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
enfant anesthésie générale mémoire cellules nerveuses bébé

Des chercheurs américains ont récemment étudié l'impact d'une anesthésie sur les bébés de moins d'un an en terme de mémoire. Ils ont constaté que cela pouvait avoir des incidences pendant l'enfance sur la capacité à se souvenir.  

-28 % de réussite aux tests de mémoire pour les enfants anesthésiés avant 1 an

L'étude publiée dans Neuropsychopharmacology consistait à soumettre 56 enfants de 6 à 11 ans à des tests cognitifs, de QI et de comportements. Les enfants étaient séparés en groupe de 26, les premiers ayant subi pendant leur première année une ou plusieurs anesthésies contrairement au second groupe. Les tests s'étendaient sur une période de 10 mois. Les résultats sont flagrants et démontrent une différence importante entre les deux groupes concernant les tests de mémoire, avec un total de -28 % de réussite au test pour les enfants anesthésiés comparés aux autres.

Cette étude vient confirmer des recherches qui avaient été effectuées sur 33 rats ayant été anesthésiés au cours de leur première semaine de vie. Aucun des rats n'avaient de problèmes ni de lésions au cerveau. Les résultats ont là aussi démontré un déficit de la capacité à mémoriser, les rongeurs avaient plus de difficultés à reconnaître les odeurs.

L'anesthésie détruit des cellules nerveuses

L'explication de la causalité entre la perte de capacité de mémorisation et l'anesthésie a été apportée par les chercheurs américains. L'anesthésie peut détruire des cellules nerveuses et affecter le fonctionnement des synapses (les connections entre les cellules nerveuses). A un âge où le cerveau est en plein développement, l'impact néfaste de l'anesthésie sur le cerveau est encore plus important.

Cependant, les chercheurs ont découvert qu'il n'y avait aucune incidence si l'enfant avait subi plusieurs anesthésies durant sa première année ou s'il n'en avait subi qu'une seule. De plus, seules les capacités de la mémoire sont touchées, les capacités intellectuelles ne sont pas concernées. En effet, en ce qui concerne les tests de QI et de comportement, aucune différence particulière n'est notable entre les groupes.

Le Docteur Greg Stratmann a averti des dangers de l'anesthésie sur les bambins et conseille donc d'éviter toute anesthésie non nécessaire, comme celles pratiquées pour immobiliser un bébé lors de certains examens médicaux (IRM ou pose de dispositifs médicaux). En effet, l'effet à long terme est un déficit de la capacité d'apprentissage de l'enfant et plus tard des difficultés à apprendre qui peuvent perdurer à l'âge adulte. Cependant des études complémentaires sont nécessaires pour savoir si ce déficit de mémoire est réversible.  

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires