Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le tabagisme passif : plus d'un danger pour la santé des enfants

Le tabagisme passif : plus d'un danger pour la santé des enfants

Rédigé par , le 10 March 2014 à 08h22

Vous aimez cet article ?
Le tabagisme passif, et si vous arrêtiez?

Le tabagisme passif, et si vous arrêtiez?

Le tabagisme passif chez l'enfant accroît de manière significative les risques de complication cardio-vasculaire une fois arrivé à l'âge adulte, voire d'AVC.

Le lien entre tabagisme passif et complications médicales pour l’enfant qui en ferait les frais n’est plus à prouver. Mais ce que les scientifiques de l’Université de Tasmanie (Australie) ont découvert, pas forcément visible au premier plan, reste néanmoins inquiètant. Ils ont mis en avant que l’exposition au tabagisme provoquait un épaississement des parois des artères de manière irrémédiable ce qui multiplie le risque de maladie cardio-vasculaire une fois arrivé à l’âge adulte. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique de la Société européenne de cardiologie.

Des risques cardio-vasculaires 

Il aura fallu 25 ans aux chercheurs pour rassembler assez d’informations pour pouvoir mener à bien leur étude. Ils ont analysé les données prélevées sur deux populations, la première australienne (1375 sujets) et la seconde finlandaise (2401 sujets).

Les scientifiques ont ainsi relevé que les enfants exposés au tabagisme de manière précoce, essentiellement par leurs parents, avaient en moyenne leurs parois vasculaires plus épaisses de 0,015mm par rapport à celles d’un enfant dont les parents ne fumeraient pas. Ce chiffre, « modeste » selon les propres mots de l'auteur, représente un vieillissement prématuré des artères de 3,3 ans explique le docteur Seana Gall du Menzies Research Institute Tasmania, auteure principale de l’étude.

Une multiplication des problèmes de santé

Le tabac est connu pour ses propriétés vasoconstrictrices, c’est-à-dire qu’il entraine un rétrécissement des vaisseaux. Le fait d’être exposé très jeune peut donc entrainer une modification des artères qui se maintient à l’âge adulte. Cet effet dans le temps n’est pas sans rappeler d’autres effets plus connus de la cigarette chez les jeunes générations comme le fait de devenir fumeur plus tard ou de développer des problèmes de surpoids précise le docteur Gall.

À titre de rappel, le tabagisme passif est à l’origine d’une augmentation de 70% des infections respiratoires basses comme les bronchites ou les pneumonies chez l’enfant si la mère fume et une hausse de 50% des infections respiratoires hautes (comme la rhino-pharyngite). Le nombre de substances chimiques que l’on retrouve dans la fumée de tabac avoisine les 4000, parmi elles, 250 sont considérées comme réellement dangereuses pour la santé et 50 comme cancérigènes. La cigarette est donc un vrai poison pour la santé de nos enfants.

La modification des règles en matière de tabagisme, notamment dans les lieux publics, semblerait avoir un effet positif sur le comportement des parents, même si la réduction du tabagisme passif reste essentiellement observable chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées note le docteur Gall. 


 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires