Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grossesse gémellaire, le meilleur terme pour l’accouchement

Grossesse gémellaire, le meilleur terme pour l’accouchement

Rédigé par , le 09 September 2016 à 13h54

Vous aimez cet article ?
En provoquant les accouchements à la 36ème ou 37ème semaine, les risques sont limités.

En provoquant les accouchements à la 36ème ou 37ème semaine, les risques sont limités.

Depuis 1970, le nombre de grossesse gémellaire en France a augmenté de 80%. Pour ce type de grossesse, la mortalité néonatale est de 5% d’après le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Pour une meilleure chance de survie, les scientifiques ont estimé la durée de gestation à 37 semaines.

Accouchement avant terme pour prévenir les complications

Comparée à une grossesse simple, une grossesse gémellaire présente toujours plus de risques tant pour les bébés que pour la future maman. Même si la grossesse se déroule normalement, un suivi strict doit être mis en place. Le but est de détecter d’éventuelles complications pour réduire le nombre de bébés mort-nés ou décédés dans le mois suivant la naissance.

Le principal risque d’une grossesse gémellaire est l’accouchement prématuré. Dans 30% des cas, une femme enceinte de jumeaux accouche avant la 32ème semaine d’aménorrhée. Dans le livre « Attendre bébé », le Pr René Frydman et Christine Schilte l’expliquent par une tension plus grande de l’utérus à cause d’un contenu plus important et une insuffisance des échanges placentaires.

Une grossesse gémellaire comporte d’autres risques tels que l’immaturité du système nerveux, les problèmes respiratoires et le retard de croissance intra-utérin. Dans le cas d’une grossesse monochoriale où les jumeaux partagent le même placenta, le risque de syndrome transfuseur-transfusé est encore plus important.

Accouchement à la 37ème semaine pour optimiser la survie

Une équipe de scientifiques internationaux a constaté que les risques de mortalité à la naissance et néonatale sont minimisés si les jumeaux sont mis au monde à la 36ème ou la 37ème semaine de grossesse. Afin d’aboutir à cette conclusion, ils ont compulsé 32 études réalisées sur les dix dernières années et procédé à une méta-analyse sur plus de 35 000 grossesses gémellaires.

Pour une grossesse monochorionique, ils recommandent que l’accouchement ne dépasse pas la semaine 36. Par contre, pour une grossesse dichorionique, le meilleur terme est repoussé à 37 semaines. Selon les pays, les recommandations actuelles varient de 34 à 37 semaines pour le premier type de grossesse et de 37 à 39 semaines pour le second.

Une venue au monde au-delà de la 37ème semaine causerait 8,8 décès de nouveau-nés en plus pour 1 000 naissances d’après le Pr Shakila Thangaratinam, co-auteur de l’étude. De même, une naissance avant 34 semaines de grossesse est à éviter. Les bébés trop prématurés sont en effet plus exposés aux complications, en particulier à la mort néonatale.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires