Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cuisiner pour faire manger des fruits et légumes aux enfants

Cuisiner pour faire manger des fruits et légumes aux enfants

Rédigé par , le 02 August 2019 à 12h20

Vous aimez cet article ?
Impliquer les enfants en cuisine leur permet d'accepter plus facilement certains aliments comme les légumes.

Impliquer les enfants en cuisine leur permet d'accepter plus facilement certains aliments comme les légumes.

« Manger cinq fruits et légumes par jour » est une recommandation difficile à respecter pour les adultes, encore plus pour les tout-petits. Pourtant, ils sont essentiels à l’enfant qui grandit. Riches en vitamines et pauvres en calories, les fruits et légumes entrent obligatoirement dans la composition d’un repas équilibré. 

Faire aimer les fruits et légumes par des ateliers réguliers en cuisine

Bon nombre de parents utilisent encore des phrases du genre « finis tes légumes, sinon tu es privé de dessert ». Or, les spécialistes déconseillent l’usage de ce type de formule. Cela est susceptible de générer un rapport malsain avec la nourriture avec ses conséquences négatives. Pour cause, les enfants risquent de voir en la nourriture une récompense.

D’après une étude réalisée par une équipe de chercheurs américains et publiée dans la revue Appetite, il est plus efficace d’impliquer les enfants pour leur faire aimer les fruits et légumes, même ceux qu’ils rechignent à manger. Ils ont constaté que les rendre acteurs de leur santé en les mettant derrière les fourneaux augmente leur consommation de fruits et légumes.

Les auteurs ont mené leur observation sur dix-sept enfants de six à huit ans. Ils ont participé à deux stages de cuisine par semaine durant six semaines dans un camp d’été pour famille à bas revenus. Au préalable, les chercheurs ont évalué les préférences des enfants, et ciblé les fruits et légumes qu’ils n’aiment pas. 

Apprendre aux enfants à connaître les déclinaisons des fruits et légumes

Les enfants en général n’aiment pas les fruits et légumes. Les résultats de cette étude révèlent cependant qu’il est possible de leur apprendre à les aimer et à les manger en les impliquant en cuisine. Les auteurs ont notamment observé que les enfants notent mieux les fruits et légumes quand ils savent les cuisiner et en quoi ils se déclinent.

Au cours de la préparation des aliments, les parents doivent expliquer à leurs enfants de quels fruits et légumes il s’agit. Ils peuvent aussi leur montrer les épluchures, leur faire sentir et leur faire toucher. Le mieux est de les faire participer en les équipant de tablier et de couteau pour enfant pour qu’ils se prêtent au jeu.

Par ailleurs, les ateliers de cuisine réguliers constituent une autre forme d’exposition répétée aux fruits et légumes. Présenter régulièrement à des enfants un aliment, sous diverses formes, est un des conseils donnés par les spécialistes afin de le leur faire aimer. Pour les parents, ce sont également des occasions pour redécouvrir et réapprendre à aimer certains aliments. 

Sources :

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires