Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Donner un peu de vous, c'est beaucoup pour leur vie

Donner un peu de vous, c'est beaucoup pour leur vie

Rédigé par , le 28 March 2014 à 09h25

Vous aimez cet article ?
Pour vos dons RDV sur www.contrelaleucémie.org

Pour vos dons RDV sur www.contrelaleucémie.org

« Maman, tu crois que tous ces gens savent qu’on attend ? Et que eux, ils sont porteurs de petites cellules dont on a besoin. » Laurette Fugain.

C’est une première nationale, née du combat des Association Laurette Fugain et Cent pour Sang la Vie, les 28 et 29 Mars ont lieu les Journées Nationales contre la Leucémie.
Pendant deux jours, des centaines de bénévoles vont battre le pavé pour sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche auprès de la population. Le mot d’ordre ? Joie et bonne humeur, ce n’est pas parce que nous luttons contre la maladie et la mort que nous devons être atterrés.

Pas de tabou entre nous

La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse (qui n’a rien à voir avec la moelle épinière). Elle se caractérise par la multiplication excessive des globules blancs, jusqu’à devenir anormalement élevés. Une fois la moelle osseuse complétement contaminée, ces cellules se déversent dans le sang. S’en suit alors une chute de la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui amène le malade à se retrouver en situation de grande faiblesse empêchant tout traitement.

Quand on parle de la leucémie, les gens la comparent souvent à un cancer « classique ». C'est pourtant une maladie très particulière, un cancer du sang et de la moelle osseuse, qui nécessite des traitements extrêmement pointus puisque malheureusement il n’y a pas une leucémie, mais des leucémies (quatre types) qui se caractérisent de manière quasi unique pour chaque malade.

La leucémie touche près de 5000 personnes par an en France, dont 700 enfants ce qui en fait la forme de cancer infantile la plus fréquente. Quand il est dit que le taux de réussite aujourd’hui contre la leucémie est de 80%, c’est sans compter que des enfants, dès leur plus jeune âge, sont meurtris par les chimiothérapies et les radiothérapies, qu’ils ne grandiront plus car ils n’ont plus d’hormones de croissance, qu’ils enchainent les problèmes de santé durant l’adolescence, qu’ils font encore des rechutes pour beaucoup d’entre eux et qu’ils peuvent mourir ou déclarer d’autres cancers parce que leur corps n’est jamais totalement guéri.

Je donne, tu cherches, ils guérissent

C'est l'actrice Vanessa Demouy qui sera la marraine de cette première éditionHeureusement, nous avons la chance en France de disposer d’hôpitaux de médecins, de chercheurs et d’un personnel médical de très bonne qualité, mais il manque un maillon indispensable dans cette chaine : le donneur. C’est pour cette raison entre autre que l’association Laurette Fugain se bat depuis 11 ans maintenant pour le don du sang, de plaquettes, de moelle osseuse et de plasma.

Stéphanie Fugain, mère de Laurette à souhaité mener le combat que sa fille n’a jamais pu mener. « Les gens ne pensent pas que ça puisse leur arriver un jour aussi. Moi non plus je ne pensais pas que ça allait nous arriver un jour, je ne pensais pas que j’allais perdre ma fille » explique-t-elle, « On prend conscience que, du jour au lendemain, ça peut frapper à votre porte, tout simplement. »

C’est pour ces raisons, parce que des centaines de personnes sont en attentes de dons et de soins efficaces, parce que la recherche a encore beaucoup à trouver pour lutter contre ce mal, qu’il faut donner. Un peu de temps, un peu d’argent, des plaquettes, du sang, de la moelle osseuse ou encore du plasma, donner un peu de vous, c’est beaucoup pour leur vie.

Le clip de campagne pour les Journées Nationales contre la Leucémie, c'est par ici.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires