Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / « Mélanome day » : une journée pour dépister le cancer de la peau

« Mélanome day » : une journée pour dépister le cancer de la peau

Rédigé par , le 22 May 2014 à 08h40

Vous aimez cet article ?
Faites examiner vos grains de beauté par votre médecin généraliste ou dermatologue

Faites examiner vos grains de beauté par votre médecin généraliste ou dermatologue

Aujourd’hui, jeudi 22 mai, les professionnels du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) organisent la 16ème édition la journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau.

Les beaux jours arrivent à grand pas et avec eux les shorts, les envies de balades et de farniente au soleil à l’odeur du monoï. Bien que ce programme soit alléchant pour plus d’un, des précautions doivent être prises pour protéger votre peau des UV  du soleil car il vous expose à un risque de cancer. Le syndicat des dermatologues de France (SNDV) vous offre aujourd’hui un dépistage gratuit et anonyme dans des centres dédiés.

Mélanomes et carcinomes

Le cancer de la peau a deux principales variantes : le mélanome et le carcinome.  La première est la plus sévère mais heureusement la moins répandue. En 2012, selon l’Institut National du Cancer (INCa), 1672 personnes sont décédées et  11176 nouveaux cas avaient été détectés. La deuxième forme, le carcinome, est moins dangereux et ne provoque pratiquement jamais de métastases (cellule de la tumeur) et compte environ 200 000 nouveaux cas chaque année.

Le cancer de la peau est visible et peut donc être repéré tôt pour être traité le plus rapidement possible car il se propage rapidement vers les autres organes. En 16 ans d’action, cette journée a permis de détecter plus de 1700 carcinomes et 500 mélanomes. Malheureusement, le cancer de la peau est l’un qui se répand le plus vite en Europe, ce qui fait de lui l’un des plus meurtriers.

UV : attention !

Rayonnement UV naturel ou artificiel, les deux présentent un risque de cancer de la peau comme l’explique l’INCa dans son Plan cancer 2014-2019. Contrairement à ce qui peut être dit, les cabines UV ne préparent pas la peau au soleil car elles n’envoient pas les mêmes UV que le soleil.

Il est recommandé d’adopter une conduite préventive pour diminuer le risque de contraction du cancer de la peau. Concernant le soleil,  il est préférable de ne pas s’exposer entre 12h et 16h, là où le soleil est le plus fort. Il faut se protéger et protéger ses enfants avec chapeaux et tee-shirt et enfin bien choisir sa crème solaire avec un indice important, du moins pour les premiers jours, et en remettre toutes les deux heures environ.

Les personnes les plus exposées sont celles qui ont les cheveux clairs et la peau claire, souvent accompagnée de taches de rousseur et de grains de beauté. Il est important de surveiller ces grains de beauté afin de les retirer chirurgicalement s’ils peuvent être cancérigènes.

Pour savoir quel est le centre de dépistage dédié le plus près de chez vous, composez le numéro vert 0800 11 02014 ou consultez la liste des centres de dépistage.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires