Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Nous nous sommes toujours trompés sur l'origine du cancer : un squelette vieux de 3200 ans le prouve

Nous nous sommes toujours trompés sur l'origine du cancer : un squelette vieux de 3200 ans le prouve

Rédigé par , le 18 March 2014 à 08h15

Vous aimez cet article ?
Le squelette était atteint d'un cancer

Le squelette était atteint d'un cancer

Des scientifiques ont trouvé des traces d’un cancer sur un squelette vieux de 3200 ans. On pensait jusque-là que cette maladie était due aux modes de vie contemporains. Cette découverte remet en question toute la manière d’appréhender le cancer, pathologie la plus meurtrière, et d’imaginer comment le soigner.

Il y a 3 200 ans, le cancer a fait sa première victime. Incroyable découverte d’une jeune archéologue, un squelette présentant des lésions dues à un cancer a été retrouvé lors de fouilles. Toutes les hypothèses sur l’origine de cette maladie sont remises en doute par la communauté scientifique.

Cancer diagnostiqué à partir des lésions sur les os

Les restes de cet homme, âgé de 25 à 35 ans selon les estimations scientifiques, ont été retrouvés par une étudiante britannique de l’université de Durham l’année dernière au Soudan (sur le site d'Amara West, à 750 km au sud de la capitale soudanaise, Khartoum). Les résultats, parus hier dans la revue Plos One, précisent que le squelette a été retrouvé dans une tombe, indiquant que l’homme était issu d’un milieu aisé.

Un examen des os a révélé que l’homme souffrait d’un cancer de métastases (qui s’étend dans tout le corps), mais à l’heure actuelle les analyses ne peuvent définir si c’est la cause de la mort du jeune homme. Des lésions ont été retrouvées via une radiographie sur de nombreux os, notamment les clavicules, omoplates, vertèbres, bras, côtes, os des cuisses et le bassin.

Il s’agit  d’une grande nouvelle pour les chercheurs car si ce n’est pas le premier squelette atteint d’un cancer qui est retrouvé, c’est bien le plus ancien et le plus complet jamais découvert souffrant de cette maladie selon les chercheurs de l’université de Durham et du Brtish Museum qui ont réalisé l’étude. Il est très rare de faire de telles trouvailles lors de fouille archéologiques car cette maladie serait « principalement liée au mode de vie contemporain et à l'allongement de l'espérance de vie », expliquent les chercheurs.

Pourtant, les analyses ne laissent aucun doute. Michela Binder, l’archéologue qui a découvert les restes explique « que la forme des petites lésions sur les os pouvait seulement avoir été causée par un cancer des tissus mous, même si l'origine exacte [de la maladie] est impossible à déterminer à partir des seuls os ».

Grandes interrogations  sur les origines de la maladie

L’origine et les causes de cette maladie,  la plus meurtrière en France, sont en effet encore méconnues. Cela bloque la compréhension de ce phénomène, et donc sa prévention. Or, d’une manière générale, soigner à partir des seuls symptômes, sans comprendre pourquoi la pathologie est apparue et s’est développée inclut des limites dans l’efficacité des traitements.

Le squelette a été retrouvé lors d'une fouille archéologique

Les chercheurs ont un regain d’espoir avec cette découverte qui, selon eux, « pourrait nous aider à comprendre l'histoire presque inconnue du cancer. Nous avons très peu d'exemples antérieurs au premier millénaire avant Jésus-Christ ». Ils ajoutent ensuite « Nous avons besoin de comprendre l'histoire de la maladie pour mieux comprendre son évolution. »

A l’heure actuelle, les chercheurs ne peuvent qu’établir une nouvelle série d’hypothèses sur les raisons qui auraient pu provoquer la maladie. Ce pourrait alors être les fumées provoquées par les feux de bois, des facteurs génétiques ou une maladie infectieuse causée par des parasites.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires