Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cancer du sein : 17 produits cancérigènes identifiés. Comment les éviter ?

Cancer du sein : 17 produits cancérigènes identifiés. Comment les éviter ?

Rédigé par , le 12 May 2014 à 11h30

Vous aimez cet article ?
Campagne contre le cancer du sein, qui tue plus de 10 000 femmes par an en France.

Campagne contre le cancer du sein, qui tue plus de 10 000 femmes par an en France.

Une nouvelle recherche a révélé les 17 produits cancérigènes favorisant le cancer du sein. Tous font partie du quotidien de chaque femme. Quels sont-ils et surtout, quelles sont les recommandations pour les éviter ?

17 ! C’est le nombre de substances qui favorisent le cancer du sein. Une nouvelle recherche américaine publiée dans la revue Environnemental Health Perspectives dévoile ces produits toxiques présents dans l’environnement, un grand pas pour la lutte contre cette maladie qui touche une femme sur 8.

17 substances de l’environnement favorisent le cancer du sein

Les produits chimiques sont les premiers visés : essence, gasoil, ou autres substances s’échappant des véhicules s’avèrent néfastes pour le sexe féminin. Tous les dissolvants, décapants à peinture, dérivés de désinfectants (servant notamment pour le traitement de l’eau potable, comme la javel), les textiles anti-tâches ou encore les ignifuges (produits ininflammables) favoriseraient également la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes.

1 femme sur 8 a un cancer du sein au cours de sa vie

Depuis le début de l’année aux Etats-Unis, il y a eu 40 000 décès et 232 670 nouveaux cas diagnostiqués, selon l’Institut National du Cancer. Il estime également que 2,89 millions  de femmes sont actuellement touchées par ce cancer dans ce pays. Ces révélations paraissent ainsi alarmantes : toutes les substances font partie du quotidien de chaque personne. Le Dr Ruthann Rudel, directeur de la recherche au Silent Spring Institute à Newton et co-auteur de ces travaux rassure pourtant : « Cette recherche offre une feuille de route pour la prévention du cancer du sein en identifiant des produits chimiques hautement prioritaires auxquels les femmes sont le plus communément exposées et montre également comment mesurer cette exposition ». Il ajoute avec enthousiasme que ces « informations guideront les efforts pour réduire le contact avec ces substances liées au cancer du sein et aideront les chercheurs à étudier comment les femmes sont affectées ».

7 recommandations pour prévenir le risque

Les chercheurs soulignent que trois instances voient cette piste comme prometteuse : les traitements préventifs peuvent désormais être améliorés car le corps médical ignorait jusque-là sur quelles substances se concentrer. Ainsi, des groupes consultatifs d’experts de la Maison Blanche, l’Institut américain de la Médecine et le Comité de coordination pour la recherche environnementale et le cancer du sein proposent avec d’autres scientifiques américains sept recommandations pour limiter l’exposition aux substances cancérigènes.

La première recommandation, assez logique, est d’éviter au maximum l’exposition aux émanations d’essence, de gasoil et aux gaz d’échappement des véhicules. Voici les six autres :

• Utiliser une hôte de cuisine en cuisinant, et réduire la consommation d’aliments carbonisés, comme le barbecue

• Ne pas acheter de meubles contenant de la mousse de polyuréthane et s’assurer qu’ils n’aient pas été traités avec des ignifuges.

• Eviter les tapis et autres tissus d’ameublement résistants aux taches

• Trouver un teinturier qui n’utilise pas de perchloroéthylène ou autres solvants.

• Se procurer un bon filtre à charbon pour filtrer l’eau avant de la consommer

• Réduire l’exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l’habitation en retirant ses chaussures à l’entrée de la maison, et en utilisant un aspirateur doté d’un filtre HEPA à particules.

Six gestes simples pour éviter un cancer. Ce message s’adresse aux femmes bien sûr, mais n’oublions pas que parmi les personnes touchées par cette maladie, 1% sont des hommes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires