Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une pilule pour stopper la progression du cancer du sein

Une pilule pour stopper la progression du cancer du sein

Rédigé par , le 01 June 2015 à 11h12

Vous aimez cet article ?
Palbociclib, pilule miracle pour stopper la progression du cancer du sein

Palbociclib, pilule miracle pour stopper la progression du cancer du sein

Le laboratoire Pfizer aurait trouvé la solution « miracle » pour stopper la progression d’un cancer du sein à un stade avancé. Cette nouvelle thérapie ciblée expérimentale réside dans une simple pilule. Pris avec un autre traitement anti-œstrogène, la pilule appelée Palbociclib a stoppé la progression du cancer du sein pendant 9,2 mois en moyenne. 

Une pilule efficace contre le cancer du sein

C’est une bonne nouvelle pour les malades et le laboratoire américain Pfizer, la nouvelle thérapie ciblée expérimentale prometteuse du laboratoire a prouvé son efficacité lors d’un essai clinique. Ce dernier dévoilé samedi 30 mai 2015 explique comment la pilule stoppe la prolifération du cancer du sein à un stade avancé.

Appelée Palbociclib, la pilule magique prise en combinaison avec l’anti-oestrogène Fulvestrant permet de stopper la maladie pendant 9,2 mois en moyenne, bien plus que l’hormonothérapie qui ne bloque la prolifération que durant 3,8 mois.

Les résultats de la phase 3 de cette étude, présentés à la conférence de l’American Society of clinical oncology (ASCO) qui se tenait ce week-end à Chicago, provenaient de 521 patientes âgées de 57 ans dont 79 % étaient ménopausées. Face à l’exceptionnelle efficacité du traitement, les médecins se montrent confiant : « Pour des femmes avec un cancer avancé du sein, il est remarquable de pouvoir stopper la progression de la maladie et de retarder la nécessité de recourir à de la chimiothérapie pendant des mois avec une simple pilule » a commenté le Dr Don Dizon, expert à l’ASCO. L’essai clinique a même été arrêté prématurément grâce à ses excellents résultats.

La pilule lutte directement contre les deux protéines CDK4 et CDK6 qui sont les responsables de la prolifération des cancers du sein chez les femmes sensibles aux œstrogènes. 75 % des femmes sont touchées par ce type de cancer.

Le Palbociclib commercialisé depuis février

La pilule miracle serait même efficace chez des femmes plus jeunes et non ménopausées mais les chercheurs tiennent à assurer un suivi plus long afin de savoir si le Palbociclib permet de prolonger sensiblement la vie des malades. Pour le moment, les effets secondaires du médicament sont plutôt réjouissants, seulement 2,6 % des patientes ont dû arrêter le traitement à cause d’anomalies sanguines provoquées par les effets secondaires.

Devant les bons résultats de l’essai, la Food and Drug Administration a permis la commercialisation du Palbociblib depuis le mois de février 2015 pour les femmes ayant un cancer avancé alimenté par les hormones. Ce nouveau type de traitement risque de changer le quotidien difficile des femmes malades : « Une fois que la thérapie anti-hormonale initiale cesse d’être efficace pour contenir le cancer métastatique du sein, la prochaine étape est la  chimiothérapie qui peut être efficace mais avec des effets secondaires souvent très difficiles » explique le Dr Nicholas Turner, cancérologue à l’Institute of Cancer Research à Londres.

Seconde bonne nouvelle pour le laboratoire Pfizer, la pilule miracle représenterait cinq milliards de dollars sur le marché, ce qui lui permet de dépasser de très loin ses principaux concurrents : Novartis et Eli Lilly. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires