Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Constipation : une gélule vibrante pour faciliter le transit

Constipation : une gélule vibrante pour faciliter le transit

Rédigé par , le 20 May 2014 à 08h00

Vous aimez cet article ?
constipation gélule vibrante

Un médecin spécialisé dans les questions neurogastroentérologiques à Tel Aviv en Israël a mis au point une pilule à avaler dotée d’un moteur qui permettrait de lutter contre la constipation en améliorant le transit. 

Les femmes et les seniors seraient plus touchées par la constipation que les autres catégories de la population. Elle touche entre 10 et 30 % des adultes dans les pays occidentaux. Plusieurs degrés de ce qu’on ne peut vraiment appeler une maladie mais plutôt un trouble sont connus, mais les traitements ne sont pas toujours adaptés. Un docteur israélien a peut-être trouvé la solution.

Des résultats concluants

Présentée le 4 mai à la Digestive Disease Week (DDW) de Chicago, la semaine des maladies digestives, la pilule fabriquée par la société israélienne Vibrant pourrait être la solution pour les personnes souffrant d’une constipation chronique. Cette gélule ne contient aucun composant chimique, à l’intérieur est intégré un mini moteur qui va créer des vibrations une fois ingérée et faciliter le transit. Cette technique ne provoque donc pas d’effets secondaires inhérents aux traitements actuels.

Six à huit heures plus tard, les effets se font sentir et les selles sont facilitées. Les 26 volontaires à l’étude ont noté deux à quatre selles spontanées par semaine. En règle générale, la constipation correspond à trois selles ou moins par semaines, quand la moyenne est d’une à deux par jour.

1 personne sur 2 pas satisfaite des traitements actuels

« Malgré l’utilisation répandue de médicaments pour traiter la constipation, près de 50 pour cent des patients ne sont pas satisfaits de leurs traitements, à cause des effets secondaires, des problèmes de sécurité sur l’utilisation à long terme, ou tout simplement parce que cela ne fonctionne pas», explique Yishai Ron, à l’origine de cette invention.

La constipation terminale doit se différencier de la constipation de transit. La première est caractérisée par une difficulté chronique d’évacuer les selles tandis que la deuxième est la plus répandue et correspond à une progression très lente des aliments dans le colon.

En attendant que les études prouvent des résultats concluants à une plus grande échelle, nous rappelons que les traitements laxatifs connus ne doivent pas être pris de manière fréquente. Afin d’éviter la constipation, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres qui se trouvent principalement dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires