Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le sucre, une arme contre le stress et l’angoisse

Le sucre, une arme contre le stress et l’angoisse

Rédigé par , le 17 August 2016 à 11h58

Vous aimez cet article ?
Le sucre aurait des vertus déstressantes.

Le sucre aurait des vertus déstressantes.

Comparé à il y a 100 ans, l’homme consomme aujourd’hui 10 à 15 fois plus de sucre. Selon les scientifiques, cela s’explique par le stress qui donne envie de manger sucré. Tels sont les résultats de récentes études qui ont révélé que le sucre est un antistress naturel. 

Diminution de l’hormone du stress dans le corps

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie affirme que le sucre, consommé avec modération, est une arme contre le stress. Ils ont mené une étude sur deux groupes de femmes entre 18 et 40 ans. Pendant 12 jours, elles ont bu matin, midi et soir, du café ou du thé avec du vrai sucre pour le premier et de l’aspartame pour le second.

Au cours de l’étude, les participantes n’avaient pas le droit de boire d’autres boissons sucrées. A l’issue de l’expérience, le Dr Kevin Laugero et son équipe ont procédé à la mesure de leur taux de cortisol et un test psychologique. Le premier groupe a montré une baisse significative de la concentration de cortisol et une plus grande activité de l’hippocampe.

Autrement dit, les participantes ayant consommé du vrai sucre sont moins stressées que celles ayant pris de l’aspartame. Dans la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le Dr Kevin Laugero préconise ainsi de consommer un peu de sucre avant un moment stressant. Cela prévient le grignotage compulsif dû au stress.

Effet déstressant mais attention aux débordements

Le stress constitue une réaction de défense déclenchée par l’hypothalamus. Celle-ci entraîne la libération dans le sang d’hormones glucocorticoïdes qui poussent à consommer du sucre lors des situations stressantes. Une autre étude réalisée par une équipe de scientifiques de la Washington & Lee University de Philadelphie a permis d’établir les mécanismes à l’origine de ce comportement.

Au cours de leur expérience sur des souris, le Pr Rockwell Parker, expert en biologie, et ses collaborateurs ont remarqué que les bourgeons du goût sur le dessus de la langue sont dotés de récepteurs dédiés aux glucocorticoïdes. Leur nombre augmente de 77% dans les moments stressants. Or, les bourgeons qui en comportent le plus sont destinés à la détection du sucré et du goût savoureux.

Si le sucre possède des vertus antistress, les chercheurs mettent toutefois en garde contre les débordements. Il est essentiel de ne pas verser dans l’excès pour réduire le stress quotidien. Les risques sont avérés et les conséquences graves telles que l’obésité, le diabète, l’altération des fonctions cognitives et du bien-être psychologique, etc.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires