Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Glaucome : attention à certaines postures de Yoga

Glaucome : attention à certaines postures de Yoga

Rédigé par , le 11 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
Certaines positions de Yoga tête en bas sont déconseillées aux personnes sujettes à un glaucome ou à de l'hypertension oculaire.

Certaines positions de Yoga tête en bas sont déconseillées aux personnes sujettes à un glaucome ou à de l'hypertension oculaire.

La pratique du yoga est recommandée pour se détendre et canaliser son énergie. Néanmoins, des précautions sont à prendre pour les personnes souffrant de problèmes d’hypertension oculaire ou de glaucome. Le glaucome est une maladie de l’œil touchant en général les sujets âgés de 45 ans et plus. 

Les causes possibles de développement du glaucome

Le glaucome est causé par une hausse de la pression intraoculaire en raison de l’obstruction du trabéculum. Ce filtre joue un rôle essentiel dans l’évacuation de l’humeur aqueuse. Celui-ci s’obstrue avec l’âge jusqu’à ne plus laisser passer le liquide intraoculaire. L’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’œil va provoquer une montée de la pression oculaire et détruire progressivement le nerf optique.

La valeur moyenne admise de la pression oculaire est de 15 millimètres de mercure ou mm Hg. Celle-ci est encore plus faible chez les jeunes et tourne autour de 10 mm Hg mais croit progressivement au fil des années. Une pression oculaire dépassant 20 mm Hg est considérée comme anormale et augmente le risque de développer le glaucome.

Une valeur élevée de la pression oculaire prise indépendamment ne suffit pas cependant pour établir le diagnostic du glaucome. Il existe même une forme de cette maladie, dite glaucome à pression normale, nécessitant un abaissement de la pression de l’œil sous la normale. Celle-ci s’accompagne aussi de l'atteinte du nerf optique et de l'altération du champ visuel.

Les postures de yoga déconseillées en cas de glaucome

Afin d’atténuer certaines manifestations du glaucome, surtout les symptômes du glaucome à angle ouvert, il est préconisé de faire régulièrement des exercices physiques doux. Toutefois, il est déconseillé par les médecins de pratiquer des activités physiques vigoureuses ou encore quelques postures de yoga avec la tête en bas. Cela accroît les risques d’augmenter la pression dans les yeux.

Une étude du New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai, publiée dans Plos One, vient d’ailleurs de démontrer que des postures de yoga accentuent fortement la pression de l’œil et sont à éviter pour les personnes souffrant de glaucome. Les chercheurs ont réalisé l’étude sur un groupe de volontaires sains et malades.

Cette étude consiste à mesurer leur pression oculaire avant et après l’adoption de la posture du chien tête en bas durant deux minutes. Les valeurs relevées montrent une hausse significative de la pression de l’œil. Outre l’exercice du chien tête en bas, les chercheurs ont identifié trois autres postures présentant des risques. Il s’agit de l’Uttanasana, du Halasana et du Viparita Karani. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires